Après avoir parcouru les principales régions de la Guinée, le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a profité de l’étape de Lola pour faire le bilan de cette tournée ministérielle. Au micro de Guinéenews, le ministre dresse un constat plutôt décevant.
Il pointe du doigt le manque criard d’enseignants, de tables bancs. Ainsi que de l’état de vétusté des infrastructures. Il y a aussi le manque de conscience professionnelle.
À lire aussi
« Nous avons constaté que beaucoup d’enseignants ont démissionné de leur mission. Ça c’est notable. Nous avons malheureusement constaté que les uns et les autres attendent toujours que l’État fasse tout », a-t-il déploré.
« Les cotisations parentales L’APAEA, il me semble qu’avec l’argent recueilli dans ce cadre peut permettre la confection de deux à trois tableaux bancs, les écoles peuvent ça. Nous estimons que les prochains jours, les directeurs ont compris qu’ils auront tout ce qui est de notre côté le département, nous allons remonter auprès du gouvernement et auprès du président de la République. Nous allons prendre très urgemment des dispositions pour rectifier le tir », a-t-il indiqué.
Guillaume Hawing a pour finir, convié les enseignants et les parents d’élèves, à jouer chacun sa partition, pour sauver l’école guinéenne.
Un pays où certains enfants étudient dans des hangars. Une situation qui a marqué le ministre lors de cette tournée.