L’école supérieure de la Banque (ES Banque) a procédé, la semaine écoulée, à la remise des diplômes, certificats et médaillons à 137 récipiendaires des promotions 2019, 2020, 2021 et 2022 à Conakry, sous la présidence de la 2ème Vice-Gouverneure de la Banque centrale de Guinée (BCRG), Mme Souadou Baldé.
Une grandiose cérémonie qui a enregistré, outre la remise proprement dite, plusieurs interventions. C’est ainsi que, le Délégué de cette école en Guinée, M. Lamarana Sadio Diallo, en plantant le décor dira : « le Centre de formation professionnelle en Banque (CFPB), présente en Guinée depuis 40 ans a formé 1 067 cadres guinéens en ITB, à travers des cursus qui s’étalent sur des cycles allant de 1 à 3 ans.
De cette date à aujourd’hui, 285 cadres ont été formés en management bancaire, 147 ont obtenu le certificat de conseiller commercial de banque (CCCB) ; 291 ont eu le brevet professionnel (BP) ; 298 ont décroché le certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Aussi, dans le cadre des institutions de microfinance, 24 agents de crédits et 22 responsables d’agence sont passés par cette école.
Le président de l’Association des diplômés de l’institut technique de banque (ITB), Thierno Oury Diallo, tout en se réjouissant d’être associé à cette remise, a attiré l’attention des récipiendaires sur leurs responsabilités : « en devenant diplômés de l’ITB, vous intégrez un cercle restreint qui vous ouvre la porte à des opportunités considérables, car vous êtes suffisamment outillés pour aller de l’avant dans vos activités respectives au sein de nos institutions financières et à assumer davantage de responsabilités pour le rayonnement et la sécurité de la profession bancaire, etc. Vous êtes désormais des talents sur qui reposent beaucoup d’espoir pour faire face aux nombreux défis actuels et futurs de la profession bancaire. Continuez à vous former et à actualiser vos connaissances, même à vos propres frais. N’oubliez jamais que l’éducation, la formation et les connaissances acquises sous enrichissent et nous ouvrent de nouvelles portes au bonheur et au bien-être ».
Pour sa part, la Directrice internationale de l’Ecole Supérieure de Banque, Mme Laetitia Tartour notera : « vous avez choisi ces formations de haut niveau qui doivent vous permettre d’accéder à des fonctions managériales très importantes, … ». Elle a invité les 137 récipiendaires à se valoriser davantage face à la concurrence qui devient de plus en plus accrue dans le secteur bancaire en Guinée.
Au cours de son intervention, le président de l’Association professionnelle des banques (APB) en Guinée, Sidi Ahmed Chérif a, au nom des directeurs généraux des banques de la place, remercié l’Ecole Supérieure de Banque pour « l’ensemble de son action » de formation académique et professionnelle au service de la banque en Guinée, en Afrique et dans le monde.
Avant de féliciter les nouveaux diplômés et lauréats des promotions 2019, 2020, 2021 et 2022 qui ont su concilier leurs occupations professionnelles quotidiennes avec leurs études ; traduisant ainsi une forte volonté et une grande capacité d’organisation.
Enfin, tout en invitant les nouveaux diplômés à « mettre leurs nouvelles compétences au service de leurs structures d’origine qui attendent d’eux un bon retour sur investissement », M. Chérif a sollicité de l’Ecole Supérieure Banque, « de poursuivre l’adaptation de sa formation aux défis et enjeux de la banque d’aujourd’hui et de demain marqués par l’avènement de monnaie électronique et de la digitalisation, devenues incontournables au sein de nos économies en général et de l’écosystème financier , en particulier ».
Pour sa part, la présidente de la cérémonie, Mme Souadou Baldé a, d’entrée de jeu, demandé l’observation d’une minute de silence à la mémoire de feu Claude Kory Kondiano qui a introduit l’Ecole Supérieure de Banque en Guinée.
Avant de déclarer : « vous recevrez ces diplômes à un moment où notre pays, depuis, le 5 septembre 2021, sous la conduite du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a pris une nouvelle direction. Vous comprendrez donc toute l’énergie que cet énorme défi exige, aussi bien en termes d’innovation, d’imagination créative, de talent et surtout de professionnalisme dans le travail, etc. Financiers que nous sommes, nous nous devons être des acteurs de l’histoire du système bancaire guinéen. La meilleure manière de progresser et de relever le défi qui nous incombe est de nous adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication relatives à la finance afin d’offrir aux différentes classes sociales, une gamme complète de services bancaires socialement responsables.
Selon elle, « dans le processus en cours dans notre pays, la nouvelle génération de professionnels que vous êtes doit également comprendre l’importance des connaissances de base en finances de la population en Guinée et trouver les moyens de donner aux citoyens des conseils juridiques et financiers dont ils ont besoin.