Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

École d’excellence pour Tous : ordinateurs, imprimantes, kits scolaires offerts aux lauréats

Soutenue par MTN-Guinée et d’autres partenaires, la cérémonie de la deuxième édition de l’École d’Excellence pour Tous s’est tenue le samedi 27 février à l’hôtel Kaloum en présence de nombreuses autorités politiques et religieuses du pays et de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Guinée. Cent quatorze sur 12 000 élèves de six établissements publics d’enseignement secondaire (collège et lycée) ont été primés. Parmi eux, les lauréats des lauréats. Au nombre de 10, ils ont reçu, en plus des kits scolaires que chacun des 114 a reçus, un ordinateur portable et une imprimante. Ismael Touré, le premier, a aussi reçu une somme symbolique d’un million de francs guinéens. Le deuxième et le troisième ont respectivement reçu 600 mille et 400 mille.

S.E Youssouf Mifougo Diarrassouba, ambassadeur de la Côte d’Ivoire et doyen du corps diplomatique en Guinée, a remercié tous ceux qui ont permis à l’ONG École d’Excellence Pour Tous de Mme Assa Geneviève de réaliser cette cérémonie en faveur des élèves de la capitale. « L’école est le meilleur ascenseur social », estime l’ambassadeur qui a invité d’autres partenaires à soutenir sa compatriote.  Pour le diplomate ivoirien, cette cérémonie est par ailleurs une manifestation du panafricanisme de la Guinée.  « Une Ivoirienne qui vient en Guinée et qui  réussit à réaliser cela avec une telle facilité, cela démontre le panafricanisme de ce pays  », a dit l’ambassadeur.

Placé sous le haut patronage du Président Alpha Condé, cet événement a connu la participation de quelques responsables du RPG Arc-en-ciel. Le chef de l’Etat s’y est fait représenter par l’homme d’affaires Thierno Madiou Barry dit Barry Angola. Ce dernier a exprimé le soutien total du gouvernement et du Président de la République à l’ONG. « Ce que vous avez commencé, ne reculez pas. Continuez… », a dit  Barry Angola pour qui l’école est un passage obligé pour le développement de la Guinée. « Je suis très fier de vous », a-t-il exprimé.

En lançant cette deuxième édition, Assa Geneviève, la présidente de l’ONG a tenu a remercié tous les partenaires qui lui ont fait confiance afin de parvenir à satisfaire les élèves. « Voyez-vous comment ils sont heureux ? C’est une grande satisfaction. C’est ce que l’Afrique doit démarrer pour que des enfants qui sont dans les contrées puissent être galvanisés devant toutes les personnalités. Le continent africain a besoin de booster le système éducatif. Moi, en tant que l’épouse d’un diplomate, j’ai voulu apporter un plus au niveau de l’éducation guinéenne. Cela ne peut pas résoudre tous les problèmes, mais je pense que si chacun de nous essaie d’apporter quelque chose, tous ses enfants ne vont pas emprunter le bateau pour aller à l’hexagone pensant que le meilleur se trouve là-bas…», a dit madame Assa Geneviève.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...