Dans le cadre de sa Journée Ecobank 2024, la filiale guinéenne du groupe bancaire panafricain Ecobank a inauguré une salle informatique modernisée au Collège/Lycée Mamadou KONATE de Forécariah. Cet événement, symbolique de l’engagement d’Ecobank pour l’éducation et le développement des compétences numériques en Afrique, marque une étape importante dans le cadre de la campagne triennale « Transformer l’Afrique grâce à l’éducation ».
La Journée Ecobank (Ecobank Day), une initiative phare de la Fondation Ecobank, est dédiée à l’impact social. Elle offre aux employés du groupe l’occasion de s’investir dans leurs communautés locales, à travers diverses actions d’aide, de sensibilisation et de formation. Le thème de l’édition 2024, Transformer l’Afrique Grace à l’Education, « Stimuler l’Apprentissage avec l’Intelligence Artificielle », met en lumière l’importance de l’IA pour améliorer les compétences fondamentales des enfants, telles que la lecture, l’écriture, le calcul et les compétences numériques.
Mme Doumbouya Makoura Onipogui, Présidente du comité d’organisation d’Ecobank Day, a souligné que cette journée s’inscrit dans une volonté de renforcer l’éducation en Afrique, notamment par l’intégration des technologies avancées comme l’Intelligence Artificielle dans l’apprentissage. Selon elle, cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par Ecobank depuis 2013, année de lancement de cette journée.
Elle a également ajouté : « La salle informatique a été équipée de 25 ordinateurs de bureau, de 25 chaises, 2 climatiseurs, une imprimante multifonctions, un vidéo projecteur, un système onduleur et un système d’éclairage (panneaux solaires) et une connexion wifi pour une année. Ce don s’aligne sur la deuxième année de la campagne triennale d’Ecobank « Transformer l’Afrique par l’Education » et également sur la déclaration de l’Union Africaine (UA) qui a fait de 2024 l’année de l’éducation avec pour thème « Éduquer et doter l’Afrique de compétences pour le 21ème siècle », soulignant l’importance d’intégrer la technologie dans l’apprentissage fondamental ».
M. Zogbelemou Cécé Rodrigue, représentant du Directeur Général d’Ecobank Guinée, a exprimé la fierté du groupe face à l’impact de cette journée, précisant que cette année, Ecobank a formé plus de 10 000 enfants aux compétences numériques à travers ses différentes filiales en Afrique. Pour 2024, l’accent a été mis sur l’IA, avec l’ambition de rendre l’éducation plus personnalisée et accessible.
« C’est une journée durant laquelle nous consacrons notre temps à rendre service à nos communautés locales, dans tous les 33 pays africains où Ecobank est présente. Au fil des années, Ecobank Guinée a apporté des contributions significatives à travers cette initiative au tour du thème « Transformer l’Afrique grâce à l’Éducation ». L’année dernière, nous avons lancé notre campagne triennale « Transformer l’Afrique par l’éducation », en mettant un accent particulier sur l’alphabétisation numérique. Pour cette édition 2024, nous nous appuyons sur le succès de celle de 2023. Ainsi, le thème de la Journée Ecobank de cette année est « Stimuler l’apprentissage avec l’Intelligence Artificielle ». L’accent est mis sur l’Intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage fondamental. En effet, l’IA a le potentiel de transformer l’éducation, en la rendant plus personnalisée, accessible et efficace. De ce fait, il est question de savoir comment l’IA peut être exploitée pour améliorer les compétences de base en lecture, écriture, calcul et numérique ? Enfin, je tiens à remercier chaleureusement Ecobank pour cet engagement en faveur de l’éducation de nos chers élèves. Ce geste, au-delà de sa portée matérielle, symbolise une volonté forte de bâtir un avenir meilleur pour la Guinée et pour les projets de sa refondation. C’est une preuve que lorsque les entreprises et les communautés travaillent ensemble, elles peuvent accomplir de grandes choses. Pour terminer, je suis extrêmement fier de tous mes collègues d’Ecobank Guinée », a-t-il indiqué.
M. Oularé Karamoko, Secrétaire Général chargé des collectivités décentralisées de Forécariah, a salué cette initiative, soulignant que l’équipement informatique et la rénovation des salles de classe représentent un véritable levier pour l’avenir des élèves, qui dépendent aujourd’hui de plus en plus des outils numériques pour leurs études et concours. « Ce don est un havre de paix et un outil incommensurable de travail pour les élèves, puisque tout ce qui se fait par les élèves, les concours, les inscriptions, se passe en ligne », a-t-il souligné.
Le proviseur du Collège/Lycée Mamadou KONATE, M. Touré Moussa, a exprimé sa gratitude envers Ecobank, assurant que ces nouveaux équipements seraient utilisés à bon escient au profit des 3 000 élèves de son établissement. Il a aussi lancé un appel aux entreprises et aux bonnes volontés de soutenir l’école dans d’autres domaines, comme l’amélioration de l’adduction d’eau, un besoin pressant pour l’établissement.
Les élèves ont également exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance. Fansinandouno S. Anne Marie a déclaré : « Je tiens à remercier la Fondation Ecobank pour le geste. Elle a non seulement doté l’école d’une salle d’informatique équipée, mais elle a rénové les salles de classe. » Camara Faciné CFA, un autre élève, a ajouté : « Je suis tellement soulagé parce que notre préfecture était en manque de salles d’informatique. Mais aujourd’hui grâce à Ecobank on a eu une salle bien équipée avec une connexion internet. »
Ainsi, grâce à l’engagement d’Ecobank Guinée, le Collège/Lycée Mamadou KONATE bénéficie désormais d’une salle informatique équipée et d’un environnement d’apprentissage rénové, offrant de nouvelles perspectives aux élèves de Forécariah.