Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Ebola : la Guinéenne déclarée guérie, la Côte d’Ivoire sortie de la liste…

La patiente guinéenne en traitement contre le virus hémorragique  Ebola est déclarée guérie. C’est le ministre ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture  maladie universitaire qui l’a dit ce mardi 31 août, dans une déclaration partagée par l’agence guinéenne de la sécurité sanitaire de de Guinée.

Dans ce document, il est indiqué que «les résultats revenus négatifs tant pour la PCR que pour la sérologie, le gouvernement a décidé de classifier cette patiente comme non-cas de la maladie à virus Ebola, sortant du coup la côte d’Ivoire de la liste des pays à virus Ebola ».

Avant, il précise que « la patiente a effectué à ce jour est déclarée rétablie après que deux tests consécutifs, réalisés les 21 et 23 août 2021 par le laboratoire de l’institut pasteur de l’institut pasteur soient revenus négatifs».

Revenant sur la riposte qu’on peut juger efficace contre la maladie depuis sa déclaration en Côte d’Ivoire, « le gouvernement (ivoirien remercie les partenaires dont l’OMS et la République sœur de Guinée pour leur soutien et appui… »

Un geste d’apaisement qui pourrait contribuer à calmer le voisin guinéen. En effet, pour rappel, les autorités guinéennes avaient émis des réserves quant à la fiabilité de l’origine de la maladie attribuée à la Guinée, à travers une de ses ressortissantes partie de Labé pour la Côte d’Ivoire dans la première moitié du mois d’août. Le ministre guinéen de la Santé, Général Colonel Rémy Lamah, avait même demandé officiellement une contre-expertise pour savoir si la Guinéenne était réellement malade d’Ebola.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...