Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Ebola en Côte d’Ivoire: Dr Sakoba Keïta de l’ANSS émet des doutes

Depuis le 14 août dernier, une Guinéenne en provenance de Labé a été déclarée porteuse du virus Ebola en Côte d’Ivoire. Cinq jours après, des doutes planent sur ce cas déclaré positif, a fait savoir, chez nos confrères de rfi, Dr Sakoba Keïta, directeur général de l’ANSS.
« Il y a eu des investigations menées en Côte d’Ivoire et en Guinée. A l’analyse des rapports des deux investigations, il y a eu beaucoup d’interrogations : la préfecture de Labé qui a été le lieu de départ de la jeune fille n’a jamais enregistrée de cas d’Ebola durant les trois épidémies de la Guinée. Aussi, aucun contact n’a développé la maladie jusqu’à maintenant. Dans sa famille à Labé, il n’y a pas eu de cas suspect. L’équipe qui est partie assister la prise en charge en Côte d’Ivoire qui est arrivée depuis le 16 n’a pas pu avoir accès à notre sœur qui a été isolée. Le refus de l’accès à cette malade a augmenté le niveau de réserve des autorités sanitaires de la Guinée« , indique t-il.
Ensuite, souligne, Dr Sakoba : « Depuis 20 ans, la Côte d’Ivoire n’avait pas notifié un cas d’Ebola. Donc, la Guinée est mieux outillée sur la gestion de cette maladie que la Côte d’Ivoire. Les multiples sollicitations de nous envoyer des échantillons des prélèvements sur la patiente sont restées vaines« .
Un défi est lancé aux autorités sanitaires ivoiriennes pour démontrer effectivement que la Guinéenne présente le virus Ebola.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...