Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Ebola en Côte d’Ivoire : deux contacts de la malade guinéenne de retour au pays

Parmi les contacts recensés de la Guinéenne malade d’Ebola en Côte d’Ivoire, deux sont revenus en Guinée. L’information a été donnée lors de la conférence de presse virtuelle animée par l’organisation mondiale de la santé à partir de son siège régional à Brazzaville.

« Parmi les contacts, il y en a deux qui sont déjà repartis en Guinée », annonce un expert ivoirien qui a pris part à la conférence. Avant d’ajouter : « nous avons donc donné l’information à nos partenaires de la Guinée pour que ceux-ci les suivent à nouveau. »

A sa suite, les ministres Guinéen et Ivoirien de la Santé ont confirmé cette information tout en précisant qu’il s’agit d’un chauffeur et son apprenti.

Interrogé sur le même sujet, le représentant de l’OMS en Guinée répond : « concernant le cas d’Ebola qui serait parti aussi de Labé, là aussi l’investigation se conduit conjointement avec les autorités sanitaires et l’OMS en Côte d’Ivoire, 49 contacts sur le trajet ont déjà été recensés et également dans les familles au point de départ à Labé »

Poursuivant, Pr Alfred Ki-Zerbo précise : « une investigation et une revue documentaire de toutes les formations sanitaires de la région de Labé mais aussi de N’Zérékoré est en cours. »

Par ailleurs, ajoute-t-il, « les gares routières sont particulièrement ciblées et une vaccination préventive est à pied d’œuvre dès aujourd’hui avec l’équipe qui a été déployée hier.

Dans le cadre la veille sanitaire qui doit être le plus élevé possible, Ebola est qualifié de ‘’très haut risque’’, a martelé le Représentant de l’OMS en Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...