À l’instar des autres pays du continent, la Guinée se caractérise par un grand nombre de petites et moyennes entreprises qui rencontrent parfois d’énormes difficultés pour l’accès aux financements bancaires et financiers.
C’est pourquoi le gouvernement a repensé à stimuler la croissance économique. Dans cette dynamique, la création et le développement des PME constituent un axe fort pour la croissance et la création de la richesse inclusive.
Ainsi, l’un des leviers identifiés ces dernières années est la création des conditions favorables à la réduction des contraintes de financement des PME par des mécanismes de partage des risques. D’où la création du Fonds de garantie des prêts aux entreprises (FGPE).
Un instrument dynamique qui a été lancé par le Premier ministre ce mercredi 2 août 2023 dans l’intérêt du secteur privé guinéen dans son ensemble et les petites et moyennes entreprises en particulier.
Dans son discours de bienvenue, le Président du Conseil d’administration du FGPE a assuré que ce fonds bénéficiera du soutien indéfectible des membres du Conseil d’administration pour porter les priorités du président de la la transition et de son gouvernement en les transformant en projets concrets.
Poursuivant, M. Sékou Ahmed Koumbassa a dit que le Fonds de garantie des prêts aux entreprises jouera pleinement son rôle dans la structure d’un projet commun et dans la construction d’un écosystème dynamique et créateur d’emplois surtout auprès des populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes.
Pour sa part, M. Mamadou Saliou Diallo a, au nom du représentant de la Banque mondiale, exprimé tout le plaisir pour son institution de participer au lancement des activités du FGPE ; premier Fonds de garantie public-privé en Guinée, financé en partie par le Projet de renforcement des capacités, de la compétitivité, de l’accès aux marchés et aux financements des PME.
‘La Banque mondiale croit au rôle moteur de l’accès des PME aux financements pouvant fortement contribuer à donner corps à son double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée », a-t-il exprimé.
Prenant la parole, Gouverneur de Banque centrale de la République de Guinée a déclaré qu’il n’est pas rare d’entendre l’arbre qui tombe, alors alors qu’on n’entend pas souvent la forêt qui pousse.
« Donc, ce Fonds de garantie va nous permettre d’accélérer la croissance de cette forêt, a soutenu Dr Karamo Kaba.
Prenant la parole, M. Moussa Cissé, ministre de l’Économie et des Finances a fait noter qu’avec la globalisation des économies, les crises économiques et financières et désormais sanitaires se généralisent et se propagent en temps réel.
« Ce qui interpelle les responsables à tous les niveaux pour adapter les mécanismes d’intervention et de soutien à l’économie », a-t-il enseigné.
De son côté, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME dira que c’est dans le contexte de la refondation de la Guinée que le Fonds de garantie des prêts aux entreprises a vu le jour, avec pour mission principale : booster les activités du secteur privé en général et celles des PME en particulier. Toute chose qui se traduira par la facilité d’accès aux financements bancaires avec des taux d’intérêt plus attractifs.
« Nous devons donc créer, à travers ce fonds, un environnement devant soutenir les PME et favoriser l’inclusion financière de façon qu’elles puissent accéder de manière équitable aux marchés et aux moyens de financement », a déclaré Mme Louopou Lamah.
Dans son laïus, le Directeur Général du FGPE a salué l’idée qui a prévalu à l’opérationnalisation de cet instrument de relance de l’économie et du secteur privé.
Aux dires de M. Abdoulaye Diallo, cet outil reste un véritable adjuvant aux PME en garantissant leur financement.
‘On a pour cela trois moteurs : le premier moteur c’est les garanties. On a deux produits à ce niveau, la garantie partielle de portefeuille et la garantie individuelle. Mais parallèlement, nous avons aussi d’autres produits complémentaires que nous sommes en train de lancer. C’est tout ce qui facilite les délais de paiement pour les PME », a expliqué le Directeur Général du Fonds.
C’est le Premier ministre, chef du gouvernement qui a lancé les activités du FGPE. De l’avis du Dr Bernard Goumou, l’attente a été longue.
« Mais par la force de notre conviction commune pour le travail collectif acharné, cet instrument dynamique devient opérationnel dans l’intérêt du secteur privé guinéen dans son ensemble et les petites et moyennes entreprises en particulier », s’est-il réjoui en substance.
Tout en réaffirmant la détermination de son gouvernement à booster le secteur privé à travers ce fonds, le Premier ministre a dit que ce nouveau dispositif de partage des risques permettra désormais aux institutions financières d’accroître leurs financements des entreprises, surtout celles vulnérables et victimes de rançonnement de crédits.
Il servira entre autres à la formation, à la structuration et au financement des projets innovants créateurs de valeurs. L’impact de cet appui doit être direct et perceptible.
Avant de clore son allocution, Dr Bernard Goumou a lancé un appel solennel aux dirigeants de ce fonds pour une meilleure vulgarisation du mécanisme de fonctionnement sur toute l’étendue du territoire national.
Aux institutions financières, banques, assurances, microfinances, invite leur a été faite en vue de leur adhésion réelle pour l’opérationnalisation de ce fonds en une accélération de décaissement au profit des PME afin de permettre à notre secteur privé d’atteindre la vitesse de croisière tant sollicitée par les plus hautes autorités.
À propos du FGPE
Le Fonds de garantie des prêts aux entreprises est une société anonyme agréée en tant qu’institution financière spécialisée par la Banque Centrale de la République de Guinée.
Il est placé sous la tutelle technique du ministère du Commerce de l’industrie et des Petites et moyennes entreprises et la tutelle financière du ministère de l’Economie et des Finances.
Le FGPE a pour objet de favoriser le financement et la croissance des entreprises guinéennes en général et plus spécifiquement l’accès au financement des petites et moyennes entreprises.
La garantie de crédit bancaire est l’un des principaux instruments du FGPE pour soutenir le financement des entreprises. Ce dispositif consiste à dérisquer les PME en apportant des garanties additionnelles aux banques et institutions de microfinance dans le cadre de leur activité de financement par un mécanisme de partage des risques.
En sa qualité d’établissement financier, le FGPE dispose d’instances de gouvernance et de contrôles conformes aux exigences du régulateur; alliant le meilleur du public et le meilleur du privé.