Presqu’une semaine après sa nomination par décret du président de la Transition, général Mamadi Doumbouya au poste de Directeur général adjoint du Fonds d’investissement minier, Bangaly Touré, cet économiste de formation, ancien journaliste à France24 et ancien correspondant de Guinéenews à Paris, a officiellement reçu les charges liées à sa fonction ce mardi 23 avril à Conakry.
Les cérémonies de passation entre les DGA sortant et entrant ont été exceptionnellement supervisées par Joseph Togna Doré, le Vérificateur général de Guinée. C’était en présence des cadres du ministère des Mines et de la Direction générale du Fonds d’Investissement Minier (FIM) qui étaient fortement mobilisés, à cet effet.
Nous livrons ici un extrait de son discours qui est non seulement l’expression d’une reconnaissance légitime à l’endroit de son mandant, le général Mamadi Doumbouya mais aussi il est la traduction de son ferme engagement, sa loyauté, sa dévotion à participer, aux côtés de ce dernier et à travers ses chefs hiérarchiques, à l’exaltante mission d’édification de la Guinée. Lisez !
« Avant d’entamer mes propos, permettez-moi de rendre grâce à Dieu, le Tout Puissant qui nous a permis d’être réunis, en ce jour béni du mardi 23 avril 2024, dans cette salle pour ces cérémonies de passation de charges.
Qu’il me soit également permis, ici et maintenant, d’adresser, du fond du cœur, mes sincères remerciements à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le Général de Corps d’armée, Mamadi Doumbouya, pour l’immense confiance qu’il a placée en ma modeste personne en me nommant Directeur Général Adjoint de cette prestigieuse direction du Fonds d’Investissement Minier.
A travers cet acte symbolique fort, Monsieur le Président de la République, vous m’offrez l’opportunité de servir notre pays, la Guinée et de participer, à vos côtés, avec abnégation, loyauté et sincérité aux efforts patriotiques devant conduire à la réalisation de la prospérité partagée et au bien-être de tous les Guinéens.
Envers vous, Monsieur le Président et envers notre nation, soyez assuré de ma totale dévotion dans l’accomplissement des objectifs que vous avez fixés pour le développement du secteur minier guinéen, dirigé aujourd’hui avec dextérité et maestria par Monsieur, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, ‘’l’homme du Sérail’’.
Par la même occasion, je voudrais dire ici tout mon engagement à travailler avec diligence, intégrité et détermination pour soutenir le Directeur Général et l’ensemble de nos équipes dans la réalisation des missions qui nous ont été confiées.
Mesdames et Messieurs,
En tant que Directeur Général Adjoint, je suis conscient de l’importance de notre rôle dans la gestion efficace, efficiente et transparente des ressources minières de la Guinée. Je m’engage également à œuvrer sous le leadership du Directeur général, monsieur Koulako Camara et en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués, en mettant en avant l’engagement, le professionnalisme, le patriotisme et l’esprit d’équipe.
Je mesure à sa juste valeur l’ampleur des défis qui se dressent devant nous, mais je reste convaincu que, ensemble, en faisant preuve de solidarité, d’imaginations créatives et en mettant en synergie nos compétences, nous pourrons surmonter ces défis et contribuer au développement durable de notre pays.
A nos partenaires, actionnaires et collaborateurs, je voudrais aussi adresser un vif remerciement pour leur confiance et leur soutien continu. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec chacun d’entre vous pour atteindre nos objectifs communs et faire progresser notre fonds d’investissement minier de la République de Guinée…»