Le chef de la diplomatie russe séjourne dans la capitale guinéenne. L’annonce a été faite par l’ambassade de la Russie en Guinée.
Selon une publication faite sur son compte X (ex- Twitter), « le Ministre russe des Affaires Etrangères Sergueï Lavrov est arrivé en visite officielle à Conakry. »
Son avion a atterri à 2 heures 10 du matin et a été accueilli au bas de la passerelle par son homologue guinéen Dr Morissanda Kouyaté. Le ministre russe et la cinquantaine de personnes de sa délégation sont en Guinée pour une visite au cours de laquelle ils devraient être reçus par le Président Mamadi Doumbouya.
Une actualité qui ne passe pas inaperçue chez les observateurs pour lesquels, « vu la guerre sourde entre l’Occident et la Russie et la collaboration de la Guinée avec l’ex-URSS puis la Russie cette visite a une signification géopolitique très importante. »
Même si nous ignorons pour le moment l’objectif de cette visite, il faut noter que la Russie joue un rôle important dans l’activité minière en Guinée.