Durant cette visite officielle, son Excellence, monsieur Troy FITRELL rencontrera les populations locales afin de toucher du doigt les réalités de la Guinée profonde.
Après une visite éclair sur le site du campus universitaire, le diplomate américain en Guinée, s’est longuement entretenu en conférence de presse avec les journalistes de la place. C’est la salle de lecture américaine au sein de l’Université Julius Nyéréré de Kankan qui a abrité ladite conférence de presse.
Plusieurs sujets ont été abordés dont le mobile de sa présence dans la region.
« C’est ma première visite à Kankan. Je suis ici pour rencontrer la Haute-Guinée. Parler avec les gens d’ici, les étudiants du campus, les autorités locales. Je vais aussi aller m’enquérir des réalités du secteur minier. La Guinée va au-delà de Conakry. Mon objectif, est de voir la vraie Haute-Guinée », a t il confié.
En outre, s’exprimant sur le déroulement de la transition guinéenne, il affirme : « la transition, elle est en marche depuis un an. Et maintenant, nous avons la tenue du dialogue National. Je suis très content de voir que beaucoup de Guinéens ont décidé d’y participer. Cependant c’est une étape, on peut continuer. On a la nouvelle constitution pour l’avenir de la Guinée. C’est une transition de 24 mois et c’est l’opportunité pour tous les Guinéens de participer à leur avenir.»
Au cours de son intervention, l’Ambassadeur des États-Unis en République de Guinée n’a pas manqué aussi de rappeler le partenariat historique existant entre la Guinée et son pays.
« Nous sommes des partenaires de longue date de la République de Guinée. Les États-Unis ont été présents dans toute l’histoire de la Guinée. Que ce soit dans le cadre du développement, du renforcement de la paix… », a-t-il rappelé.
A noter que conformément à son agenda initial, l’Ambassadeur américain rendra dès lundi dans la localité de Bankoni, située à moins d’une dizaine de kilomètres de Kankan-centre.