Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Dialogue inclusif : Lansana Kouyaté se dit être prêt à accompagner le processus

Ce samedi 15 octobre 2022, la tenue du cadre de Dialogue prévu ce 20 octobre, était l’un des sujets à l’ordre du jour de l’assemblée hebdomadaire du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN). Son président, Lansana Kouyaté a d’abord salué l’initiative avant d’affirmer qu’ils sont de tout cœur avec le CNRD sur la question et qu’ils disent « oui » au dialogue.

« Nous avons dit oui au dialogue. Quelles que soient les questions soulevées, c’est par le dialogue et seulement à travers lui que les solutions seront apportées. Poser des préalables, c’est faire retarder la marche. A quoi ça sert de dire il faut faire ceci ou cela sans aller au dialogue? …Ensemble, on va faire rétablir la marche. Et comme je l’ai toujours dit, nous voulons un dialogue apaisé, nous irons donc à ce dialogue. On a reçu déjà le comité des facilitatrices et nous recevrons le Premier ministre Bernard Goumou en temps opportun.

On s’attend à ce que les vérités soient dites d’abord, sous les formes qu’il faut, de façons apaisée pour que chacun comprenne l’objet de la réconciliation et qu’on se retrouve à un point médian. Et qu’à partir de cela, nos rêves soient accomplis et que la date de la transition soit connue et que tous ce qui se posent comme questionnements, que ce soit au niveau des partis politiques, des syndicats, la société civile et même des populations, soient énumérés. Ce n’est pas à discuter de savoir si la transition a pris de bonnes initiatives, tout le monde a produit. Malgré cette réponse positive à certains actes, il y a peut-être des aspects qui ne sont pas élucidés qu’on veut élucider… », a martelé l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...