Les 23 et 24 mai 2024, l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) a organisé un atelier d’internalisation de ses approches pour la région de Conakry. Cet événement avait pour objectif de familiariser les nouveaux dirigeants des collectivités locales avec les missions, les objectifs et le fonctionnement de l’ANAFIC. Au cours de ces deux jours, les participants ont pu se plonger dans les différents fonds mobilisés par l’agence, les mécanismes de leur abondement, ainsi que les projets financés par les partenaires techniques et financiers.
Durant cet atelier intensif, plusieurs thématiques cruciales ont été discutées. Tout d’abord, les participants ont été introduits à l’immersion dans l’ANAFIC, où ils ont pu découvrir la mission, les objectifs, les fonds, les projets, les défis et les perspectives de l’agence. Ensuite, la planification et l’exécution des activités ont été abordées, en mettant l’accent sur les dispositifs d’encadrement pour accompagner les communes.
Par ailleurs, un volet important de l’atelier a concerné le dispositif de suivi-évaluation et l’engagement citoyen, soulignant l’importance de la transparence et de la participation des citoyens. En outre, la gestion fiduciaire et le mécanisme de transfert des fonds ont été discutés pour assurer une utilisation efficace et responsable des ressources.
De plus, la stratégie de renforcement des capacités et la sensibilisation des acteurs locaux ont été présentées afin de développer les compétences nécessaires pour une gouvernance locale efficace. En complément, les questions de sauvegarde environnementale et sociale, d’inclusion sociale et de genre, ainsi que de changement climatique ont été largement traitées.
Par ailleurs, l’atelier a mis l’accent sur la stratégie de communication et la communication locale pour améliorer les échanges entre l’ANAFIC et les collectivités locales. Enfin, les partenariats avec les directions techniques, projets et programmes d’appui ont été discutés pour renforcer la collaboration en vue d’un développement harmonieux.
Mohamed Sikhé Camara, Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, qui lancé les travaux, a expliqué aux participants ce qui doit être leur travail pour le développement de leurs collectivités respectives : « Cet atelier permet à vous, présidents de délégation spéciale, installés dans un contexte politique et social très particulier, d’être soutenus et accompagnés par les investissements de l’ANAFIC. Cette approche est pour vous permettre de connaître ce que l’ANAFIC fait en direction des collectivités locales. Vous êtes des délégations spéciales, c’est-à-dire que l’autorité a décidé de se dessaisir de certains de ses pouvoirs pour vous les donner pour que vous les exécutiez en son nom. Il faut se dire la vérité : vous n’êtes pas des élus, vous êtes des délégués spéciaux. Donc, ce caractère spécial fait que vous devez agir en tenant compte de ce que l’autorité a mis en place tout en développant vos territoires pour en faire des lieux de vie où règnent la paix et une certaine harmonie sur des questions de développement, des questions économiques, sociales, de jeunesse, de sports, qui vous sont transférées par la loi et que vous devez exercer sur le fondement du code des collectivités locales. »
Sékou Mawa Touré, Directeur général de l’ANAFIC, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de l’atelier. Il a souligné que les participants ont désormais une compréhension approfondie des outils et des stratégies de l’agence, ce qui permettra une meilleure gouvernance locale à l’avenir.
« L’idée de cet atelier était de faire en sorte que les participants s’imprègnent de nos approches. Et je pense que ces deux jours ont permis aux participants d’avoir une connaissance large des différents outils que nous avons développés, notre stratégie, nos manières d’intervenir, les différents fonds que nous avons dans notre portefeuille et surtout les outils de gouvernance », a-t-il indiqué.
Il a également mentionné que des visites sur le terrain seraient organisées pour approfondir les explications fournies durant l’atelier et travailler sur les documents de planification : « Pour les jours à venir, nous irons au sein des collectivités pour mieux approfondir les explications développées ici. C’est un travail qui a commencé et qui va s’étendre sur toute la durée de notre intervention auprès de ces bénéficiaires. Pour un premier temps nous allons avoir comme impact direct une certaine connaissance générale de l’ANAFIC mais surtout des outils que nous avons développés. »
Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma, a également exprimé son enthousiasme : « Nous sommes très heureux de constater que l’ANAFIC a été très prompt à nous inviter et à partager avec tous nos conseillers municipaux les questions de développement local. Cet atelier était vraiment le bienvenu. »
Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia, a souligné l’importance de l’atelier pour les nouvelles communes comme la sienne : « Au cours de cet atelier, nous avons été largement informés sur l’Agence nationale de financement des collectivités locales. Désormais, c’est la même agence qui va financer les projets des communes urbaines et rurales dans toute la Guinée. »
Enfin, Fatoumata Diouldé Diallo, membre de la délégation spéciale de Kagbelen, a conclu en affirmant que cet atelier a été très instructif et que toutes les connaissances acquises seront mises en œuvre pour intégrer les approches de l’ANAFIC.
Cet atelier représente un pas important vers une gouvernance inclusive et efficace, mettant en avant la collaboration entre l’ANAFIC et les collectivités locales pour le développement harmonieux de la région de Conakry. Les échanges fructueux et les connaissances partagées durant ces deux jours permettront sans aucun doute de renforcer les capacités des dirigeants locaux et d’améliorer la gestion des ressources au bénéfice des populations.