HILLSIDE TRIUMPH, un groupe discret et solide de la communauté d’affaires nationale, annonce un investissement structurant de 50 millions de dollars dans le secteur de la cimenterie, ce qui devrait transformer le paysage guinéen de l’industrie et de la construction. Entrant dans une nouvelle ère après 20 ans de présence et d’activités soutenues et diversifiés sur le sol guinéen consolidées en 2021 par la création d’une société de participations et d’investissements, HILLSIDE TRIUMPH se lance dans un projet ambitieux visant à établir deux cimenteries ultramodernes et une usine de préfabrication, signalant ainsi une nouvelle ère de vitalité économique dans le pays, en adéquation avec la politique de grands travaux de l’État et le dynamisme croissant des investisseurs privés guinéens et étrangers. La convention de financement a été signée ce jour avec ses financiers traditionnels en vue de baliser ces futures opérations.
Dirigée par un homme d’ affaires Guinéen, à la fois visionnaire et pointilleux, cette initiative n’est pas seulement une expansion commerciale, mais un engagement en faveur du progrès de la nation. Avec ces usines situées dans la grande région de Conakry et dans la région en plein essor de Kankan, cet investissement s’aligne parfaitement sur les besoins pressants de la Guinée : renforcer les infrastructures et élargir l’accès au logement pour toutes les couches de la société.
Le Vice-Président en charge des Investissements de HILLSIDE TRIUMPH Tye Soon Kwai, Ancien Représentant de Malaysia International Trade Agency pour la France et l’Europe Occidentale a exprimé son enthousiasme débordant à l’égard du projet : « Il ne s’agit pas seulement d’un investissement dans le ciment, mais d’un investissement dans la sécurité et la qualité du cadre de vie pour toute la population de Guinée, un pas dans le sens de notre avenir de nation moderne. Nous ne nous contentons pas de construire des usines, nous jetons les bases de la croissance, des opportunités et d’un avenir durable, respectueux de l’environnement ».
Avec une mise en service prévue dans un délai maximal de douze (12) mois, le projet créera des centaines d’emplois, directs et indirects, et marquera une étape importante dans l’autonomisation de la Guinée en matière de production de ciment. Actuellement dominé par des multinationales étrangères, ce secteur verra l’émergence de son premier acteur local majeur, incarnation des aspirations d’indépendance économique de la Guinée et de ses fils.
Le projet est également un clin d’œil à la gestion durable de l’environnement, incorporant des mesures strictes pour minimiser les émissions de CO2 et de poussière, avec une véritable politique de minimisation de l’impact environnemental des infrastructures.
Cet engagement en faveur de la durabilité reflète une compréhension plus profonde de la croissance, qui harmonise le développement industriel avec la responsabilité sociétale et environnementale.