Ça paraît étrange pour quelqu’un qui ne connaît pas la Guinée mais c’est bien réel. Ce dimanche 9 mai, aux environs de 22h GMT, des éléments encagoulés relevant du haut commandement de la gendarmerie ont encerclé le domicile privé d’Antonio Souaré, président de la fédération guinéenne de football, à Lambandji, Conakry. Il aurait fallu l’interposition des habitants du quartier et les coups de téléphones au sommet de l’Etat pour que des visiteurs indésirables remboursent chemin.
Interrogé par Guineenews©, Antonio Souaré a confirmé la nouvelle. « C’est aux environs de 22h que les gendarmes relevant du haut commandement sont venus encerclés ma cours pour les raisons que j’ignore surtout dans un jour non syndiqué…», a-t-il affirmé.
« À la veille de son anniversaire, le Président Antonio Souaré et sa famille ont été désagréablement surpris de la descente à sa résidence de Lambanyi d’un contingent de gendarmes armés à bord de plusieurs pick-up alignés sur le long du couloir qui mène devant son portail. Face à cette situation pour le moins incompréhensible, un jour non ouvré, à une heure si avancée de la soirée et en pleine période du mois Saint de Ramadan, le Président Antonio n’a eu droit qu’à des explications très approximatives dont le point central est, selon le chef du commando, de vérifier la présence des gardes gendarmes et armes chez des particuliers qui n’auraient pas droit à ce service de protection domiciliaire…», a de son côté écrit Abdoulaye Condé, conseiller en communication de M. Souaré sur sa page Facebook !
« Le président Antonio était obligé d’appeler le haut commandant de la gendarmerie le général Baldé qui a confirmé que c’était pour voir quel type de corps assure sa sécurité pour l’enlever », déclaré un autre proche du président de la Feguifoot.
Le haut commandement de la gendarmerie n’a pu être jointe pour confirmer l’information avec lui.
Selon les observateurs, tout porterait à croire désormais qu’il s’agit de l’intimidation, car le sieur Antonio s’est déjà retiré de la course à l’élection du comité exécutif de la fédération guinéenne de football.
Hier samedi 8 mai à Sekoutoureya, suite à une rencontre ayant eu lieu entre KPC, Mathuring, Super V et Antonio lui-même, un accord aurait été trouvé pour les posts électifs entre les protagonistes. Accord que les membres statutaires ont rejeté. Ceci expliquant cela, on comprend dès lors pourquoi cette visite nocturne des gendarmes à son domicile ce dimanche dans un jour non ouvrable.