Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Départ, faux départ, prolongation… : le bilan du mercato pour les Guinéens

L’Europe a connu un mercato fou qui a fait bouger Messi et Ronaldo, les deux mastodontes du football en activité. Evidemment, les Guinéens évoluant dans les championnats du vieux continent n’ont pas été épargnés. S’il y a de fausses annonces pour les uns, les autres ont effectivement changé de club soit en prêt, soit en transfert définitif.

Mohamed Bayo reste à Clermont : au lendemain de la fermeture du mercato d’été,  il n’y a plus de doute sur l’avenir de l’actuel meilleur buteur du championnat français de Ligue 1. Mohamed Bayo va rester au Clermont Foot. Un temps annoncé à Bordeaux, l’attaquant  guinéen va rester avec le club Auvergnat. Mardi, l’Equipe annonçait une prolongation du joueur de 23 ans avec son club d’enfance.

Mohamed Kané vient grossir la colonie guinéenne à l’Olympiakos : Après deux années réussies au Neftchu Baku (Azerbaïdjan), Mamadou Kané a été vendu à l’Olympiakos (Grèce) qui l’a prêté dans la foulée à son club de départ. Avec le club grec, le milieu guinéen a signé un contrat de cinq ans. L’équipe de l’Olympiakos a déjà dans ses rangs les Guinéens Mady Camara, Algassime Bah, Fodé Camara et Aguibou Camara.

Sory Kaba à OHL Leuven Club : l’attaquant est prêté avec option d’achat par son club danois de Midtjylland. Cette année, il va évoluer en Belgique avec l’actuel avant-dernier de la D1, l’OH Louvain.

Ilaix Moribadu Barça à Leipzig : un temps annoncé à Tottenham, c’est finalement à Leipzig que Moriba Kourouma, le néo-international guinéen, a atterri au dernier jour du mercato. Il ne voulait pas prolonger à Barcelone, et a réussi à quitter les Blaugrana contre 16 millions d’euros et 6 de bonus. On le suivra donc en Bundesliga et en Ligue des Champions.

À lire aussi

Naby Keita reste à Liverpool : après l’achat du défenseur français Ibrahima Konaté au début du mercato, Liverpool n’a plus recruté et a plutôt vendu quelques joueurs. Annoncé sur le départ en raison de ses blessures à répétition, le capitaine du Syli national, Naby Keita, restera finalement à Liverpool au moins pour cette saison. En tout cas, au mois de mai dernier, son entraîneur Jurgen Klopp disait : « L’avenir à long terme de Naby Keita, de mon point de vue, est ici, à Liverpool.»

Ibrahima Traoré reste libre : à 33 ans, Ibrahima Traoré reste sans club après la fin de son contrat au Borussia Mönchengladbach. Libre, l’ancien capitaine du Syli national n’a pas trouvé de club avant la fin du mercato d’été.

Ibrahima Bah, de la D1 belge à la D3 espagnole : après avoir participé à la montée de l’Union Saint-Gilloise en D1 belge, Ibrahima Bah va découvrir la D3 espagnole par l’entremise du Real Racing Santander.

Djibril Fandjé Touré prêté en Autriche : arrivé à Watford en janvier dernier, la pépite Djibril Fandjé Touré a été prêté cet été au club autrichien de SV Horn. Il s’agit de son deuxième prêt, après celui de Charleroi (Belgique) où il a passé six mois.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...