Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Délivrance du certificat de résidence : un élu communal répond aux critiques et appréhensions

La loi concernant les certificats de résidence récemment votée par le Conseil national de la transition (CNT) n’est pas sans susciter des préoccupations au sein des populations. Du fait pour certains du double paiement à faire pour l’attestation de domicile au quartier, puis le certificat de résidence à la mairie. Mais aussi, et c’est le plus important, pour les tracasseries éventuelles au niveau communal.

Joint au téléphone par Guineenews en vue de plus de compréhension, un conseiller commence par une mise au point. « On a fait que rééditer une loi qui existait auparavant et ça vient réparer un gros dysfonctionnent créé par les régimes qui se sont succédé ces dernières années, faisant délivrer des certificats de résidence par les quartiers« , affirme-t-il.

Et de poursuivre : « si non, en principe, ce sont les certificats de domicile qui sont délivrés au quartier. Et les certificats de résidence sont délivrés à la mairie, sur la base de ces certificats de domicile. »

Néanmoins, tempère notre source, « pour ceux qui ont des inquiétudes, c’est parce qu’ils ne savent pas bien et c’est aussi une question d’habitude. Même si cette habitude n’obéissait pas à la règle. Du coup, il faut de la pédagogie, il faut de la sensibilisation et beaucoup de patience pour que les gens finissent par comprendre« 

A propos des tracasseries redoutées à juste raison, en tout cas eu égard à ce qui se passe avec l’obtention de la carte d’identité nationale, pour notre interlocuteur, les citoyens ne sont pas exempts de reproches. « Quelques fois, les citoyens qui s’en plaignent sont la source des tracasseries qu’il y a là. Ils attendent la dernière minute pour venir dire aux agents de violer toute la procédure pour les aider au nom des raisons qu’ils vont invoquer pour leur mettre la pression… », déplore-t-il

Tout en précisant qu’il n’a pas accédé au texte en question, l’élu communal insiste sur le fait que « si on reste dans les normes, les chefs de quartiers délivrent le certificat de domicile, la mairie délivre le certificat de résidence. » Sans savoir le temps que la procédure prendra, en attendant que la loi votée au CNT soit promulguée et fasse l’objet de vulgarisation.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...