La ville de pita, tout le Fouta Djallon, en particulier et toute la Guinée en général, ont été frappés dans la matinée de ce lundi 2 octobre par la nouvelle de la disparition d’El hadj Mamadou Bano Bah, le grand calife du Fouta. Dans les heures ayant suivi l’annonce de cette triste nouvelle, la famille biologique et des proches parents ont annoncé ses obsèques pour ce mardi 3 octobre à Pita après la prière de 14 heures.
Par la suite, en raison du statut du défunt dans la région et dans le pays, plusieurs voix se sont élevées pour solliciter un léger décalage de ses funérailles. C’est du moins ce que confié à Guinéenews un membre de la commission d’organisation des obsèques de ce respecté calife.
« Effectivement, l’enterrement était initialement prévu pour ce mardi 3 octobre 2023. Cependant, étant donné qu’Elhadj Mamadou Bano Bah n’était pas seulement un membre de la communauté de Pita. Il était aussi une personnalité importante pour les communautés Foulbhès et Haali Poular. Idem pour les associations des ressortissants de Pita installés un peu partout à travers le monde. C’est pour cette raison qu’il a été finalement décidé de reporter finalement la date de ses funérailles au jeudi 5 octobre », a confié à Guinéenews El hadj Mamadou Alpha Barry, membre de la commission d’organisation des obsèques.