À peine commencée, dix-huit coalitions de partis politiques ont décidé de bouder l’invitation des médiatrices du Cadre du Dialogue. Parmi elles, on compte la coalition politique dirigée par Bah Oury, celle de Lansana Kouyaté, ainsi que celle de Siaka Barry, entre autres. L’objectif est de consigner par écrit les préoccupations, les propositions et les contributions relatives à une question cruciale : la désignation des chefs de quartiers et des districts.
Le président du parti UDRG, Bah Oury, a été joint au téléphone par Guineenews.org ce mardi 22 août pour expliquer les raisons de ce rejet de l’invitation.
« Nous ne participerons pas à ces rencontres. Nous déclinons l’invitation des facilitatrices sous cette forme. Lors d’une conférence qui s’est tenue samedi dernier au niveau de la conférence des coalitions politiques et faitières, nous avons discuté de l’opportunité de répondre ou non à cette invitation. Les facilitatrices ont envoyé des invitations individuelles aux coalitions. Nous estimons que, dans le cadre de la méthode, il faut organiser une plénière en bonne et due forme. C’est-à-dire que tous les membres du cadre du dialogue se retrouvent pour discuter et échanger. Apparemment, elles n’ont pas accédé à notre demande. C’est la raison pour laquelle nous déclinons notre participation, » a-t-il expliqué.