Ce dimanche 28 mars 2021, le président Alpha Condé était l’hôte des populations de Fria. A Tormélin, une sous-préfecture située à quelques kilomètres du centre-ville, il s’est rendu à la localité où se trouve un projet agricole des terres cultivables de plus de 200 hectares, soutenu par l’Etat marocain. Comme à l’accoutumée, il a saisi cette opportunité pour vilipender le Sénégal qui est, selon lui, “le bastion de tous les complots de déstabilisation” de la Guinée. Extrait.
« Dieu est grand ! Ils avaient dit que la Guinée allait brûler mais rien n’en est aujourd’hui. Et nous voilà aujourd’hui dans un pays calme. Puisque Dieu ne dort pas. Vous avez vu ce qui se passe chez ceux qui souhaitent voir notre pays brûler. Moi je ne suis contre personne. Depuis que je suis président, je n’ai jamais accepté qu’un opposant vienne calomnier un président et son gouvernement chez moi. Tout le monde sait que tous ceux qui nous insultent, tous les complots se font à Dakar.
Mais Dieu est grand. Moi je me bats pour que la Guinée aille de l’avant. J’ai dit dans le journal Jeune Afrique que s’il plaît à Dieu, dans quelques années, seul le Nigéria sera devant nous en Afrique de l’Ouest », a réitéré Alpha Condé.