La récente sortie médiatique de Docteur Ousmane Kaba dans une radio privée de Kankan continue de susciter des indignations au sein de l’opinion surtout dans la classe politique. Ce mardi 7 août au cours d’une conférence de presse avec ses pairs de l’opposition portant sur les raisons l’organisation de la marche pacifique qu’elle projette pour ce jeudi 9 mai, Cellou Dalein Diallo a vivement condamné les propos tenus par Dr Ousmane Kaba.
Pour le chef de file de l’opposition, cette déclaration du président du PADES n’est pas digne d’un intellectuel comme lui. Par la même occasion, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) accuse le président Alpha Condé d’être le concepteur de cette politique divisionniste qu’il a d’ailleurs utilisée pour accéder au pouvoir en 2010.
Toutefois, Cellou Dalein appelle l’élite guinéenne à mettre de coté l’ethnocentrisme et d’œuvrer pour valoriser l’unité et la paix en Guinée.
« Nous avons déploré les propos tenue par Mr Ousmane Kaba. Parce que pour un intellectuel comme lui, je pense qu’on devait montrer plutôt l’attachement à l’unité de la nation, à l’égalité des citoyens, à l’instauration d’une démocratie apaisée et d’un Etat de droit qui reconnait les citoyens qui ne cherche pas à savoir de quelle région, de quelle ethnie et de quel parti politique il est. Nous avons ce besoin de réconciliation. Il faut que l’élite guinéenne puisse prendre des positions qui vont dans le sens de la réconciliation, dans le sens de l’affirmation de l’égalité des citoyens devant la loi et les biens communs. Je pense que pour beaucoup d’entre nous, le combat s’inscrit dans cette dynamique. On n’a pas raison de diviser les Guinéens. En Maninka, en Soussous, Poular ou dans les langues de la Forêt », a fait savoir Cellou Dalein Diallo avant d’accuser Alpha Condé d’être le principal responsable de cette division qui existe en Guinée depuis 2010.
« M. Alpha Condé a été un facteur diviseur de la Guinée. La campagne de 2010 a été menée sur la stigmatisation de l’ethnie dont était ressortissant son challenger. Après, il a fait des déclarations en mai 2015 à Kankan pour dire que la Guinée appartient à telle ou telle région en excluant d’autres. En disant je donne la primature à telle ethnie, l’assemblée à l’autre… Tout cela divise. Il faut qu’on arrête. Même si dans le partage des responsabilités des institutions, on doit faire attention à certains équilibres, on ne peut pas en faire une règle. Parce que lorsque le chef de l’exécutif le dit, ça devient grave. Il doit décourager toute velléité allant dans le sens d’une discrimination entre les fils du pays. Le président doit être le président de tous les Guinéens et travailler pour les citoyens guinéens. Donc, cette déclaration de M. Ousmane Kaba inspiré un peu des propos qu’Alpha Condé tienne régulièrement n’est pas de nature à favoriser la confiance et l’unité de la Guinée », a conclu le chef de file de l’opposition.