Entre l’accusé Moussa Dadis et l’avocat de Toumba Diakité, Me Paul Yomba, la confrontation s’annonce palpitante. L’avocat n’a pas été tendre avec l’accusé lorsque celui-ci avait fait reporter l’audience la semaine dernière pour raison de maladie. Et même bien avant, lorsqu’il posait des questions aux autres accusés. Entre autres, il a déclaré que « Dadis a pratiquement renoncé au combat, il a encore des hésitations ».
Ce lundi 12 décembre 2022, Dadis a eu l’occasion de répliquer, sans toutefois nommer l’avocat. Pour Dadis, un avocat, ce ne sont pas des gros mots, mais un français accessible à tous. Il est allé jusqu’à qualifier le français de l’avocat du Moyen âge. « Nous ne sommes pas au Moyen âge », dira l’ancien Président pour dire qu’on n’est plus à l’âge du pétandisme et de la rhétorique.
Rien qu’avec cette réplique, on peut dire que Dadis n’a pas du tout aimé l’avocat qui s’est fait remarquer par ses gros mots. A la phase des questions-réponses, le face-à-face Dadis-Yomba sera certainement l’une des épisodes les plus intéressants du procès.