Le Sénégal rafle la première étape du Tour de Guinée (TourGui), à constaté Guineenews sur place, ce vendredi 12 mai 2023.
En effet, la première étape de ce Tour de Guinée a été lancée à Kouremalé ou les cyclistes ont parcouru 85 kilomètres pour rallier la ligne d’arrivée dans la commune urbaine de Siguiri.
Sur le podium, les trois places ont été raflées par les Sénégalais du vélo Club Abdoulaye Thiam de Saint- Louis.
Autour de cette situation, il y a une mauvaise organisation de cette première journée sur l’étape Kouremalé-Siguiri.
D’abord, aucune information au niveau local pour permettre aux usagers des tronçons empruntés par les cyclistes de ne pas l’utiliser, à cela s’ajoute l’insécurité totale des cyclistes qui se confondaient parfois aux motards par endroit.
Une autorité locale sous anonymat nous a dit: « c’est de l’improvisation même l’argent pour la communication dans les médias locaux n’a pas été trouvé. C’est juste hier qu’ils nous ont fait part de ça. »
Par contre, Hadja Aminata Mara, la présidente de la Fédération Guinéenne de Cyclisme a montré sa satisfaction par rapport à cette première journée.
« Je suis content du début. J’encourage les cyclistes. Oui c’est vrai, il ya eu une chute ça fait partie de ce sport. Je tiens à remercier les autorités locales de Siguiri et de Kouremale. »
Il faut rappeler que 24 cyclistes venus du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, de la Gambie, du Mali, de la Mauritanie, de la Sierra Leone, du Sénégal et de la Guinée-Bissau étaient programmés pour le départ. La prochaine étape, ce sera, ce samedi 13 mai 2023, entre Siguiri- Kankan.