Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Culture : Djanii Alpha explique les raisons de son absence au pays dans «Sans concession »

Invité de l’émission Sans Concession de Guineenews, ce vendredi 19 février, l’artiste musicien guinéen, Djianii Alpha, a donné les raisons de son absence prolongée de la Guinée. Et le moins qu’on puisse dire, l’artiste dément avoir quitté le pays pour des motifs politiques que beaucoup invoquent. Selon lui, les raisons sont ailleurs.

A la question de savoir si l’on peut parler d’exil Djianii Alpha a été catégorique. «Jamais de la vie », répond-il. Ajoutant que «je ne vais jamais fuir la Guinée. Je ne suis pas cette personne-là ».

Poursuivant, le rappeur insiste : «le jour où Djanii Alpha va demander l’asile politique dans un pays qu’on le lui refuse. Le jour où je vais arriver en France, si je demande l’asile, qu’on me la refuse. Si je demande l’asile aux USA, qu’on  refuse. » Et d’expliquer que «moi je suis en dehors de la Guinée pour des raisons personnelles et professionnelles».

A propos de supposées craintes de la prison, Djanii Alpha répond:  «…Si je viens en France et que je ne peux pas rentrer en Guinée, c’est pire que la sûreté. Et moi personnellement, Djanii Alpha, psychologiquement, je refuse ça». Avant de défier ses détracteurs en ces termes: «Il n’ya aucun Guinéen, qu’il  soit président, ministre ou militaire ou policier…, qui peut m’empêcher de vivre en Guinée. Le jour où je vais devoir rentrer en Guinée, le jour où le moment viendra pour que je parte, je partirai. Si quelqu’un estime qu’il doit m’arrêter à l’aéroport ou chez moi, ou qu’il doit me tirer dessus… »

Dans la même lancée, l’invité de Sans concession, très philosophe dans son raisonnement, exprime un vœu que s’il devait mourir du fait de quelqu’un à cause de ses prises de positions, c’est celui d’être  enterré  à côté de son père quand il va mourir. Et de rappeler que «mon père n’est pas enterrer en France, mon père n’est pas enterrer aux USA, en Australie ou au Sénégal… ».

Et s’il est difficile de dire que ces explications vont suffire pour taire les rumeurs sur son absence en Guinée, le principal concerné  A donné sa version des faits..

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...