Depuis le jeudi dernier, les travailleurs de la Radiodiffusion télévision guinéenne ne fument plus le même calumet que la ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba.
Cela fait suite à la suspension, par cette dernière, du Directeur Général et du Rédacteur en chef. Une décision que rejettent du revers de la main les travailleurs de la RTG.
Tout au long de la journée du vendredi 5 mai, ils sont restés campés dans la cour du ministère pour exiger la levée de la suspension des deux responsables.
Suspendus tard le soir du vendredi, les pourparlers reprennent ce lundi, à la Primature. C’est du moins l’information donnée par le Secrétaire général de la section syndicale de la RTG avant de se rendre à la table de négociations.
« Nous partageons les mêmes aspirations ; les aspirations de défense des valeurs de notre institution. La RTG n’est pas à vous. La RTG n’est pas à nous. Elle a toutes les Guinéennes et à tous les Guinéens. Merci pour tout ce que nous avons abattu ensemble jusqu’aujourd’hui », a placé Sâa Martin Fancinandouno, tout en rappelant que lorsque le Syndicat engage un mouvement au nom des travailleurs, ce Syndicat doit être responsable.
« Pour qu’il soit responsable, il faudrait qu’il bénéficie de votre accompagnement. Et oui, nous bénéficions de votre accompagnement. Ce que nous vous demandons. Déjà, depuis hier nuit, ce qui s’est passé sur la plateforme, arrêtons nous-mêmes de nous diviser. Où nous sommes, il n’y a pas de considérations personnelles, pas d’intérêt particulier. Regardons la RTG en face. Regardons la Guinée en face. Certainement, l’approche n’a pas été partagée. Nous nous sommes retrouvés ici, c’est un mouvement spontané », a-t-il clarifié.
En outre, le syndicaliste a demandé à ses collègues de rester plutôt à la RTG que dans la cour du département.
« Si on avait envahi par inadvertance le ministère, le Cabinet n’allait pas pouvoir tenir sa réunion. Et nous serions les seuls perdants. Aujourd’hui, la situation a évolué. Tous les acteurs sont conviés à la Primature. Restons calmes. Pas de divagation. Ne soyons pas aussi évasifs dans nos propos », a intimé Sâa Martin Fancinandouno.
Au cours de sa concertation avec le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Syndicat entend aborder plusieurs sujets, dont levée de la suspension du Directeur Général et du Rédacteur en chef de la RTG, l’affaire de logo et du plateau la question liée au budget de production et à ligne budgétaire de la Radiodiffusion télévision guinéenne.