À la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, le procureur spécial Aly TOURÉ conteste les ordonnances de non-lieu, de mainlevée, de levée d’interdiction et de restitution prononcées mercredi en faveur de Bill Gates, l’ex-intendant d’Alpha Condé. Le procureur a donc fait appel de l’ordonnance devant la chambre de contrôle de l’instruction. Un appel qui devrait suspendre la décision des juges d’instruction et donc maintenir Kabinet Sylla dit Bill Gates en prison jusqu’au moins le temps que la chambre de contrôle de l’instruction se prononce.
Mercredi 16 août, alors que le président de la chambre de jugement se déclarait incompétent à se prononcer sur la mise en liberté ou pas de Kabinet Sylla dit Bill Gates, la chambre de l’instruction, elle, prononçait un non-lieu en sa faveur. Une surprise agréable pour ses avocats. « Il s’agit d’une ordonnance de non-lieu, confirmant l’abandon de toutes les charges et infractions pour lesquelles il avait été poursuivi, entraînant ainsi sa mise en liberté. De plus, une ordonnance de main levée a été émise pour lever les saisies sur ses comptes privés ainsi que sur les comptes de son entreprise. Une ordonnance de restitution de ses biens, y compris les immeubles et les véhicules saisis, a également été délivrée, accompagnée d’une ordonnance de levée de l’interdiction de sortie du territoire national », a expliqué à Guinéenews Me Almamy Samory Touré, l’un des avocats de Bill Gates. « Nous attendons désormais la libération de notre client. Si les enquêtes n’ont révélé aucune preuve incriminante, sa libération devra être effectuée. […] Nous n’envisageons pas de porter plainte contre l’État, cela n’est pas nécessaire », a ajouté l’avocat.
Pour rappel, Kabinet Sylla dit Bill Gates est en prison depuis novembre 2022 pour des faits présumés de détournement de deniers publics.