L’espoir se brise à nouveau pour l’ancien ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Oyé Guilavogui. Placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry depuis le mois d’avril 2022, cet ancien dignitaire du régime déchu d’Alpha Condé restera encore en détention durant son jugement pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
Ce lundi 3 juillet 2023, la cour a rejeté la demande de remise en liberté formulée la semaine dernière par le prévenu lui-même. Lui qui est sans conseil depuis le retrait de ses avocats de la procédure, il y a plus de trois semaines. Dans sa décision, la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF ) présidée par le juge Alhassane Mabinty Camara, a également renvoyé l’affaire au 11 octobre 2023 pour la commission d’avocats pour le prévenu et la suite des débats. Pour l’instant, la lettre adressée au barreau pour commettre un avocat d’office reste sans suite.
À rappeler que dans cette procédure, les faits portent sur la gestion d’une somme de 50 millions de dollars US débloqués par le régime d’Alpha Condé en vue de relancer la Société de Téléphonie de Guinée (Sotelgui). Un décaissement qui est intervenu alors que le prévenu Oyé Guilavogui était ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.