Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Création d’entreprise en Guinée: la grande innovation de l’APIP

Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes entreprises pour l’amélioration du climat des affaires en République de Guinée, l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) a procédé le vendredi 29 juin au lancement officiel du Système national d’enregistrement des entreprises en République de Guinée, entendez par-là, la plateforme SYNERGUI.

Créée depuis l’année dernière et initiée par l’APIP, cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services de l’Etat Guinéen, a fait savoir la Directrice Générale Adjointe, Mme Hann Djénaba.

Présentée à tous les acteurs concernés dans le cadre de la création d’entreprise, en présence du ministre des Investissements et des Partenariats Public-Privé, M. Gabriel Curtis, cette plateforme électronique vise à simplifier, faciliter et réduire les procédures et délais de création des entreprises en Guinée.

À lire aussi

A en croire Mme. Hann, avec la plateforme SYNERGUI, le notaire  ne se rend à la phase de retrait qu’une seule fois au centre des formalités des entreprises pour y déposer les originaux des documents traités et faire le retrait des dossiers transmis via la plateforme électronique.

Cette plateforme est une véritable innovation à laquelle l’APIP exhorte  les notaires à s’y approprier. « Cette plateforme consiste à dématérialiser les différentes étapes de la création d’une entreprise. En tant qu’acteurs majeurs dans cette création, nous ne pouvons que saluer cette démarche et la soutenir pour qu’elle soit utile à tous les acteurs impliqués dans la création d’entreprise en Guinée », a indiqué Me Yansané Fatoumata, présidente de la Chambre des Notaires en Guinée.

S’agissant de la performance de ladite plateforme, le Consultant Boubacar Germain Sarr a souligné qu’avec cette plateforme, l’on peut traiter et finaliser les documents de création d’entreprises en 24 heures. Elle vise à faciliter l’accomplissement électronique des différentes formalités liées à la création d’entreprise en Guinée à travers :

  • La réduction des délais et coûts de création d’entreprise,
  • L’augmentation de l’efficacité du service administratif,
  • Le traitement en ligne des demandes de création et l’accomplissement des paiements y afférents.
  • Des demandes de création et l’accomplissement des paiements, y afférents.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...