La ministre de la Promotion féminine de l’Enfance des Personnes vulnérables, Nanette Conté a procédé à l’inauguration de la Fondation de “l’orphelinat » Josuha Guilavogui, joueur évoluant présentement à Wolfsburg, club de première division allemande ce mercredi 28 décembre 2022 Bentouyah dans la préfecture de Coyah. C’était en présence des autorités administratives, et communales, et des représentants de la coalition des orphelinats de Guinée.
Selon le directeur exécutif dudit centre, Fara Vincent KADOUNO, ce centre composé de deux blocs en R+ chacun dont un bureau, sept dortoirs, une salle de détente, une bibliothèque, une salle d’informatique, deux salles de classes, un réfectoire, une cuisine, un toit terrasse, un dispensaire, une aire de jeux et des caméras de surveillance. Le centre compte un effectif de 21 enfants dont 10 files. La plupart sont des orphelins. Le personnel est composé de 12 encadreurs dont 6 femmes. Le Centre a été réalisé sur un financement propre du fondateur Josuha Guilavogui.
Pour le directeur excécutif, “la fondation est une organisation apolitique et à but non lucratif ayant pour objectif d’aider à l’amélioration des conditions de vie des orphelins, de promouvoir les droits de l’enfant à travers l’alimentation, la santé, l’éducation, la scolarisation, l’hébergement et à la psychosociale dans un environnement adéquat.
D’après le fondateur Josuha Guilavogui, “depuis l’adolescence, je me suis juré que si je pouvais réaliser mon rêve de devenir footballeur professionnel, je viendrai en aide aux enfants pour qu’ils puissent réaliser les leurs. À l’automne 2019, j’ai concrétisé ce projet en ouvrant cet orphelinat en Guinée, le pays de mes ancêtres.
Pour moi, c’est le projet de mon cœur. Nous offrons non seulement aux orphelins un foyer aimant, mais aussi la possibilité d’aller à l’école et de grandir dans un environnement sain et sûr. Avec nous, les enfants peuvent profiter de leur enfance et avoir une vraie chance d’avoir une vie meilleure. Afin d’assurer l’avenir des orphelins sur le long terme, j’ai fondé la Fondation Josuha Guilavogui en 2021, une fondation qui a pour but de soutenir mon orphelinat”.
Pour le préfet de Coyah, le colonel Yaya Kalissa, cette initiative est un réconfort moral du fait que Josuha Guilavogui a pensé aux démunis. Ce sont des bonnes personnes que nous recherchons dans le pays. Je lance un appel solennel à tous les Guinéens vivant en Guinée et à l’extérieur qui ont des moyens de faire comme lui.
Pour sa part, la ministre Nanette Conté, a tout d’abord remercié les autorités locales de Coyah pour leurs déplacements. Il a aussi remercié le donateur avant d’apprécier la qualité de l’édifice surtout les nommes sécuritaires.
Dans son allocution, elle a promis à la fondation Josuha Guilavogui d’envoyer une équipe dans le but de voir les encadreurs en charge de ces enfants enfin de leur offrir une formation comme à l’instar des autres orphelinats pour que tous les droits soient respectés.