Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Covid-19/Siguiri : les mesures barrières foulées aux pieds

Le président de la république, Alpha Condé, a récemment réactivé les mesures barrières sanitaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. A Siguiri, ces mesures barrières sont foulées aux pieds par la population, a constaté Guineenews. Dans cette localité située à l’Est du pays, on note l’inexistence de barrage sanitaire, le non-respect des mesures barrières et le manque des kits de lavage des mains dans les lieux publics. Pourtant, la Guinée connaît une recrudescence de la pandémie avec les nouveaux variants.

Partout dans la préfecture de Siguiri, les citoyens se promènent sans bavettes. On constate également l’organisation des cérémonies et l’ouverture certains lieux de loisirs.

Face à cette situation de mépris, le Docteur Moro Magassouba, le médecin référent du centre de traitement des épidémies de Siguiri se dit inquiet.

Il y a l’inexistence du barrage sanitaire à la rentrée et à la sortie de la ville, le manque de kits de lavage des mains devant certains lieux publics. Les citoyens ignorent systémayiquement les mesures barrières et le port de masque. Nous essayons de sensibiliser, surtout de continuer le test qui est gratuit. Mais la réticence des citoyens est inquiétan ”, déplore-t-il.

À lire aussi

Malgré la violation de ces mesures sanitaires et contrairement aux chiffres sur le plan national, la préfecture de Siguiri fait une particularité avec un faible taux de contamination pour le grand bonheur de ses citoyens.

« Nous avons un taux de guérisons de 55,70 %. Ça, c’est un ouf de soulagement, car les patients qui viennent le plus souvent sortent guéris. Actuellement, nous avons deux malades dont l’un est symptomatique et l’autre asymptomatique. Ils sont hospitalisés et sous traitement au centre de traitement des épidémies de Siguiri« , a indiqué le Docteur Moro Magassouba

Nos maintes tentatives de joindre le directeur préfectoral de la santé sont restées vaines alors que la préfecture de Siguiri a reçu plusieurs lots de kits sanitaires dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Il faut rappeler que depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19, le centre de traitement des épidémies de Siguiri a reçu 209 patients dont 200 guéris et sept décès.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...