La Cour d’appel de Conakry a accordé ce mercredi une liberté provisoire à l’ancienne députée de Dubréka, Eva Kaltamba, et ses co-prévenus condamnés le 9 novembre dernier à cinq ans de prison par le tribunal de première instance de Dubréka. Poursuivis pour « discrimination », « abus d’autorité », « vol » et « complicité » au préjudice de la société chinoise BINHAI Pêche, Eva Kaltamba, l’ex-préfet Younoussa « Le Bon » Sylla et Amara Bangoura (directeur général d’Eva Pêche), ont tous plaidé non coupables devant le juge d’appel. Mais c’est plutôt leurs états de santé « fragiles » qui a favorisé la liberté provisoire en leur faveur.
« Nous sollicitons la levée du mandat d’arrêt décerné contre nos clients. Madame la présidente, je vous rappelle que le préfet Younoussa « Le Bon » Sylla aussi est malade », a plaidé Me Dinah Sampil qui a transmis à la cour des documents médicaux, attestant la maladie d’Eva Kaltamba. Une demande à laquelle ne s’est pas opposé le ministère public.
Pour obtenir la liberté de ses clients, Me Dinah Sampil est allé jusqu’à transmettre à la Cour des titres fonciers appartenant à ceux-ci. Malgré cette garantie, l’avocat de la partie civile s’est opposé à une liberté en faveur des prévenus. Ça sera sans succès.