Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Coup d’Etat en Guinée :  Lansana Kouyaté demande justice pour les victimes

« Les Guinéens doivent en tirer des meilleures conséquences pour se refaire, pour créer l’unité afin que la Guinée devienne un pays normal »

 

Depuis l’extérieur, le président du Parti de l’espoir national pour le développement national (Pedn), s’est exprimé ce lundi matin sur le coup d’Etat survenu, le 5 septembre, en Guinée. Lansana Kouyaté était l’invité d’Espace Fm dans son émission les Grandes Gueules (GG).

Selon lui, toutes les conditions étaient réunies pour un coup d’Etat en Guinée. A en croire au président du Pedn, il fallait s’y attendre.

« Je l’ai su avec beaucoup de soulagement. La situation en Guinée était très pesante. Ce n’est pas pour moi. C’est pour tout le peuple de Guinée qui souffrait  et cette souffrance était au quotidien. C’étaient les problèmes d’alimentation, de circulation, et de sécurité. Tout, cela s’entassait et vous comprendrez que je dirai le contraire.  C’est venu avec soulagement. C’était difficile de prévoir car c’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’on assisterait à un coup d’Etat réussi de cette façon » a-t-il déclaré

« Il y a eu une sorte d’un coup d’Etat civil parce que le changement de la constitution n’était vraiment pas approprié (…). Ce qui devrait arriver est arrivé. Je crois que les Guinéens doivent en tirer des meilleures conséquences pour se refaire, pour créer l’unité pour que la Guinée devienne un pays normal”, estime Lansana Kouyaté.

Avant d’ajouter : “(…) c’est une Guinée où on a vu des gens ligotés y compris pour la presse. C’est une Guinée qui ne respecte pas les normes. Des Guinéens sont brimés et devant tout le monde, on a vu des choses en Guinée qu’on ne voit nulle part au monde. C’est une Guinée où les gens sont mis en prison et parfois longtemps sans savoir pourquoi. Les gens meurent sans savoir pourquoi, leurs parents ne savent pas pourquoi ? La justice doit faire son travail et on doit devenir un pays normal.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...