La marche contre la censure de la presse vient d’être annulée grâce à la médiation de l’ancienne gestionnaire de la corporation. L’annonce a été faite par les organisations professionnelles de la presse privée et le syndicat lors d’une conférence de presse en fin de soirée, le vendredi 26 mai 2023.
Selon le porte-parole, cette suspension est le résultat de la satisfaction des revendications, grâce à l’intervention salvatrice de l’ancienne gestionnaire de la corporation, Rose Pola Pricemou.
« Elle nous a vraiment aidés à résoudre cette crise. Tout comme par le passé, elle s’était impliquée pour résoudre le problème de Djoma lorsque les salaires ont été gelés, et lorsque nous avions besoin d’un lieu pour la maison de la presse. Elle a joué un rôle de médiation et a contacté les autorités de l’ARPT. Nous nous sommes rendus là-bas et les émetteurs de Sabary et de Love FM nous ont été remis. Nous nous sommes rendus sur le site de Koloma et ils ont été installés. À l’heure actuelle, Sabary et Love FM émettent. Le deuxième point concernait le brouillage des ondes de Djoma et FIM FM. Depuis 24 heures, ces brouillages ont cessé. Le troisième point concernait les restrictions d’accès aux sites internet, et depuis hier également, ces restrictions ont été levées », a annoncé Amadou Tham Camara.
Ces résolutions interviennent alors qu’une lettre pour une marche pacifique a été déposée ce matin à la mairie de Kaloum. Cette marche devait suivre le mot d’ordre de boycotter les activités du gouvernement après la journée sans presse. Suite à cette nouvelle évolution, les organisations professionnelles ont décidé de suspendre la marche du 1er juin ainsi que toutes les autres actions annoncées. Toutefois, elles restent vigilantes. « Après consultation avec l’ensemble des organisations professionnelles et avec l’approbation favorable du syndicat, nous avons décidé de suspendre les mesures que nous avions prises contre le gouvernement et les organes de la transition. Cela étant dit, nous restons évidemment vigilants », a déclaré le porte-parole.
Par conséquent, les organisations professionnelles de la presse privée remercient tous ceux qui se sont impliqués dans la résolution de la crise, en particulier la ministre Rose Pola Pricemou et le président de la HAC. Elles expriment également leur gratitude envers les journalistes pour l’exemple remarquable d’unité donné lors de la journée sans presse.
Par ailleurs, le porte-parole se réjouit de la solidarité et de l’union des journalistes guinéens, qui, selon lui, servent d’exemple ailleurs. « Car dans d’autres pays, des journalistes sont emprisonnés et malheureusement, en raison du manque d’unité de la presse, certains d’entre eux continuent de croupir en prison. Ce bel exemple d’union que nous avons vu en Guinée doit être perpétué ».