Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Côte d’Ivoire : une patiente guinéenne testée positive d’Ebola

Ce samedi 14 août 2021, la Côte d’Ivoire a confirmé un cas de maladie à virus Ebola dans le pays depuis 1994. C’est l’Institut Pasteur d’Abidjan qui a fait l’annonce de la présence du virus Ebola dans des échantillons prélevés sur une patiente en provenance de Guinée, hospitalisée à Abidjan.

Selon les premières enquêtes la patiente s’est rendue en Côte d’Ivoire par voie terrestre et est arrivée à Abidjan le 12 août. Elle est actuellement sous traitement.

Cette notification de cas intervient en ce moment, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Guinée ont déclaré la fin de l’épidémie Ebola en Guinée le 19 juin 2021 dernier.

Après cette annonce, les autorités sanitaires ivoiriennes avec l’appui de l’OMS comptent ouvrir des enquêtes pour identifier la souche du virus et savoir si ce cas est lié à l’apparition récente de l’épidémie Ebola en Guinée, a-t-on indiqué sur le site de l’OMS.

D’ailleurs, selon la même source, 5000 doses de vaccins santi-Ebola obtenues grâce au soutien de l’Organisation pour combattre l’épidémie en Guinée seront acheminées vers la Côte d’Ivoire grâce à un accord entre les ministères de la santé des deux pays.

Pour l’OMS, il n’y a pas de raison de paniquer car, de nos jours, il existe un traitement efficace si les patients sont pris en charge à un stade précoce de la maladie.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...