Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Coopération : la Guinée fait la revue du portefeuille des projets et programmes d’investissements publics de la BID

Le pool économique guinéen et certains départements ministériels bénéficiaires des appuis de la Banque islamique de développement (BID) ont passé en revue, ce 21 décembre 2022,  le portefeuille actif  des projets et programmes d’investissements publics du groupe de la BID en Guinée. A cette cérémonie on pouvait noter également la présence des équipes des Unités de Gestion de Projets et l’UCEP, mais également du Premier ministre, Dr Bernard Goumou.

Cette revue vise à définir un cadre d’intervention des partenaires techniques et financiers et doter le ministère de l’Économie et des Finances d’une base de données décrivant la situation détaillée de chaque portefeuille et projets. Plus spécifiquement, elle permettra d’améliorer la capacité d’absorption des projets, identifier les problèmes et pistes de solutions, rehausser le taux de décaissement et renforcer le mécanisme de suivi évaluation.

L’organisation logistique de cette revue a été financée par la Banque africaine de Développement à travers le Projet d’Appui à la Mise en Œuvre du Plan National de Développement Économique et Social, exécuté par l’UCEP qui apporte un appui financier à la Direction nationale d’Investissement Publics et du Système Intégré de Gestion.

Cette rencontre a servi de cadre à la signature de contrats de performance entre les ministres sectoriels, le ministre Gouverneur pays de la BID, Moussa Cissé, et les responsables des Unités de Gestion des Projets. Elle a également été l’occasion d’échanges et de partages sur les questions pouvant améliorer la mise en œuvre efficiente des projets en Guinée.

La BID accompagne le Gouvernement guinéen dans le financement de 27 opérations dont 7 assistances techniques et 20 projets et programmes d’investissements (18 nationaux et 2 sous régionaux) dans le secteur agricole, la gouvernance économique et financière, l’eau et l’assainissement, les infrastructures routières et le secteur énergétique pour une enveloppe globale d’environ 1,5 milliard de dollars américains.

Suite au changement de régime en Guinée le 5 septembre 2021, plusieurs institutions régionales et internationales ont suspendu temporairement leur collaboration avec la Guinée. Mais le groupe de la BID a continué d’appuyer les nouvelles autorités. Selon Alpha Boubacar Diallo, Représentant Résident de la BID,

Utiliser les interventions du Ministre de l’Économie et des Finances et le Représentant Résident de la BID, Monsieur Alpha Boubacar Diallo, son institution a accordé plus de 500 millions de dollars américains à la Guinée depuis l’avènement du CNRD : « Depuis le changement de régime intervenu en septembre 2021, la Banque islamique de développement a accordé plus de 500 millions de dollars à la République de Guinée. Elle a par ailleurs été l’une des seules institutions à en avoir jamais arrêté sa coopération avec la Guinée, malgré le contexte particulièrement défavorable du moment. C’est dans le sens de cette philosophie que notre intervention en République de Guinée se traduit de nos jours par le financement de dix-huit projets actifs totalisant 1 milliard 500 millions dollars américains répartis dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’assainissement, du transport, de la santé et de l’éducation».

Le ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, a fait savoir que le taux d’absorption du financement de la BID s’élève à 50% : « Le taux de décaissement global à fin novembre 2022, hormis les projets nouvellement approuvés, s’élève à près de 50%, soit près de 500 millions de dollars. Ce taux reparti entre les différents secteurs du portefeuille équivalent aux projets publics nationaux avec un taux de décaissement de 41% ; et aux projets publics sous-régionaux pour un taux de 68,8%. »

Plus loin, Moussa Cissé a exhorté toutes les parties prenantes à tirer les leçons des faiblesses et à s’appuyer sur les expériences pour corriger la trajectoire en vue d’une meilleure mise en œuvre des projets. « Les Unités de gestion des projets en particulier doivent maîtriser les procédures nationales et celles de la Banque en vue d’accélérer le traitement et d’améliorer la qualité des dossiers d’acquisition et de passation des marchés pour une exécution rapide des activités des projets », a-t-il ajouté.

La signature des contrats de performance, constitue pour le Premier ministre une très bonne action afin que les projets aient un impact sur la vie des populations : « Aujourd’hui, il faut effectivement signer un contrat de performance avec les unités de gestion de ces projets et programmes avec le ministre de l’Économie et des Finances qui est le gouverneur pays de la BID. Donc c’est une séance de reddition et de redevabilité. C’est une très bonne initiative pour suivre effectivement les projets. Les équipes du ministre de l’Économie et des Finances vont également se déployer sur le terrain pour s’assurer qu’effectivement les projets qui sont faits, non seulement ils sont réalisés, mais également ils ont un fort impact sur nos populations. »  

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...