Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Contestation du nouveau bureau de la Fesabag: vers un bicéphalisme à la tête de cette centrale?

L’élection d’Abdoulaye Sow au poste du Secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et micro finances de Guinée (FESABAG) pour un troisième mandat, a été désapprouvé ce lundi 6 décembre par les secrétaires généraux adjoints «exclus» de la FESABAG à savoir Marie Ivonne Coumbassa et Alpha Baldé.  

A la faveur d’un point de presse organisé au siège de l’USTG, dirigé par Abdoulaye Camara, ils ont dénoncé le caractère ‘’illégal’’ du congrès de la FESABAG du 26 novembre 2021 à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

 « Nous avons transmis la copie de notre grosse à l’Association Patronale des Banques (APB), à l’Inspection Générale du Travail (IGT), à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et au ministre de la Fonction Publique et du Travail avant même ce fameux congrès. Nous avons adressé un courrier à Abdoulaye Sow, il a refusé de le prendre. C’est un congrès où toutes les cellules de base n’ont pas été mises en place. Il s’agit du comité des jeunes, des femmes, des sages (…). Nous allons adresser un courrier au Premier Ministre, au ministre de la Justice avant d’agir dans les jours et semaines à venir. L’acte que nous avons reçu, nous donne le droit d’aller récupérer le bureau de la FESABAG parce que, nous sommes forts de quelque chose, c’est notre maison commune. A cause de notre grosse, Abdoulaye Sow et ses collègues ont anticipé le congrès de la FESABAG qui devrait se tenir après le 14 décembre 2021. C’est un véritable coup d’état parce que le mandat n’est pas encore terminé. Il devait informer tous les membres statutaires, ceux du bureau exécutif sortant un mois avant la date du congrès. On devait amender les statuts pour déterminer le prochain combat du Bureau Exécutif entrant. J’ai appris que c’est dans les couloirs que les gens ont travaillés sur les statuts sans document. Quand nos camarades ont voulu aller le jour du congrès, le gouverneur de la BCRG a mis un dispositif sur place pour les empêcher. C’est pourquoi nous l’accusons d’être complice. Je me demande pourquoi la BCRG a peur d’Abdoulaye Sow. La BCRG s’est servie de lui pour se maintenir. Parce que la FESABAG est très forte et lorsqu’elle déclenche une grève, elle peut faire plier le gouvernement. Mais tout se paye ici, Abdoulaye Sow a raté l’occasion de sortir par la grande porte », a-t-elle dénoncé.     

Prenant la parole, son camarade Alpha Baldé a annoncé qu’il n’est pas exclu qu’ils mettent en place un autre Bureau Exécutif de la FESABAG.

« Pour une première étape, nous avons remis notre grosse à la FESABAG par voie d’huissier ainsi qu’à l’APB.  La deuxième chose, sur conseil de notre avocat, nous allons essayer de fournir un avis d’exécution de la décision. Si rien n’est fait, il y aura une autre étape, celle qui nous donne le droit de mettre en place notre Bureau Exécutif de la FESABAG avec toutes les structures qui répondent aux aspirations de la population, les travailleurs et travailleuses du secteur financier », a-t-il laissé entendre.   

Lire vidéo:

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...