Les consultations nationales entre les acteurs politiques, socioprofessionnels et les membres du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) pour une transition inclusive et apaisée ont pris fin ce lundi 20 septembre au palais du peuple de Conakry.
Parmi les acteurs du secteur informel, figure Mamadou Saliou Diallo, président du groupe SONOCO et également président de l’Association des commerçants de Guinée. Voici la réaction qu’il a livrée à la presse à sa sortie de la salle. Lisez!
« Nous sommes très heureux après la rencontre entre le secteur informel et les membres du CNRD. Étant opérateurs économiques, nous n’avons pas besoin qu’on nous donne de l’argent. Nous avons plutôt besoin de la sécurité, la justice et des infrastructures pour aller vers le développement. Ce n’est pas l’argent qui manque mais plutôt l’organisation.
Dans la salle, il y a eu plus de 28 intervenants et chacun a défendu son secteur. Il y a trois choses, personne ne peut voyager avec. Quand un étranger vient, s’il n’y a pas l’électricité, il peut se trouver un groupe électrogène. S’il n’y a pas de bonnes routes, il peut également se trouver une voiture tout terrain. Mais personne ne peut voyager avec la justice et la sécurité. C’est pourquoi j’insiste sur ces éléments », a-t-il expliqué avant d’annoncer qu’ils vont rédiger un mémorandum dans lequel ils mettront toutes leurs préoccupations.