Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Condamnation d’Aliou Bah: l’Union Européenne sort de son silence 

Après le gouvernement américain, c’est au tour de la délégation de l’Union Européenne (UE) en Guinée de se prononcer sur la condamnation de l’opposant Aliou Bah pour «offense au chef de l’Etat».

Dans une publication faite mercredi soir, sur le réseau social X (anciennement twitter), la représentation diplomatique des 27 à Conakry revient sur la décision du tribunal de première instance de Kaloum. «l’UE prend note avec inquiétude de la condamnation à deux ans de prison de l’opposant politique Aliou Bah », lit-on à l’entame du message qui ne se limite pas à ce cas actuel du président du jeune parti MoDel.

Pour la suite, «l’UE exhorte la Guinée à respecter la liberté d’expression et le pluralisme politique, plus que jamais nécessaires pour un retour pacifique à l’ordre constitutionnel ».

Un plaidoyer du partenaire européen qui devrait en principe avoir des échos favorables auprès du gouvernement. Du moins, si on s’en tient à l’annonce faite par le président de la République concernant les élections en 2025, dans son discours de l’an le 31 décembre dernier.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...