Ce mercredi 22 septembre, les fondateurs des écoles privées ont été reçus par le président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le Colonel Mamadi Doumbouya au Palais du peuple de Conakry pour une transition inclusive et apaisée.
Au sortir de la rencontre, quelques acteurs des écoles et universités privées ont livré leurs impressions. Voici celle de Augustin Nimassou, vice-président chargé des études à l’université catholique Guinée.
« L’ensemble des problèmes qui minent le système éducatif national à tous les paliers a été véritablement posé. Il reste à savoir quel usage les nouvelles autorités militaires en feront. En tout cas, nous avons fort espoir de penser que les choses iront certainement mieux au sortir de la transition pour l’école guinéenne dans son ensemble. Nos préoccupations sont nombreuses à savoir les questions de subvention, de bourse et de requalification du système éducatif. Il a été aussi question du paiement des arriérés de la part de l’État. Il y a l’acquittement par l’État aux propriétaires des écoles qu’il a racheté depuis 4 à 5 ans qui traîne. De sa position, le président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya ne pouvait pas donner des réponses objectives et directes. Il faudrait qu’une commission travaille sur le dossier. Cependant, il a exprimé des vues générales mais aussi, sa ferme disposition à être à l’écoute des acteurs du système éducatif et à œuvrer de toutes ses forces afin que l’éducation guinéenne s’améliore. »