Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Concertation nationale : le colonel Doumbouya reçoit les acteurs culturels

Entamée l’autre semaine, la concertation nationale et inclusive entre le Comité national pour le rassemblement et le développement et les acteurs sociopolitiques de Guinée se poursuit à Conakry. Ce lundi 20 septembre, le CNRD a reçu les acteurs culturels du pays.

Une rencontre que les hôtes du colonel Mamady Doumbouya ont mise à profit pour dénoncer les manquements et autres tares qui minent le secteur culturel.

C’est le cas de l’humoriste Mamadou Thug qui a rappelé que dans son discours du 6 septembre, le nouvel homme fort de Conakry avait demandé à tous les Guinéens d’aller travailler dès le lendemain de la prise du pouvoir.

« Alors, pourquoi les acteurs culturels ne travaillent pas ? Il faut lever l’État d’urgence sanitaire et exiger le pass sanitaire. Aussi, nous avons besoin d’une refondation de ce secteur, parce que les cadres du ministère sont aujourd’hui obsolètes », a-t-il exprimé.

Le même vœu a été émis par l’artiste Petit Kandia qui dit que  le département chargé des Arts et de la Culture a besoin de sang nouveau en vue d’insuffler un nouveau dynamisme au secteur culturel.

« On est fatigué. On veut voir le changement, et surtout un changement qui va envoyer le ministère de la culture de l’avant », a lâché Ibrahima Sory Kandia Kouyaté, non sans dénoncer les magouilles qu’il a rappelées au niveau du Bureau guinéen du droit d’auteur (Bgda).

Pour sa part, Zakiou Deen Camara, dit Oudy 1er, s’est déclaré satisfait de la tenue de cette rencontre avec le CNRD.

« Il nous a rassurés sur les attentes du secteur culturel et a promis de prendre en compte nos recommandations mais aussi de nous accompagner pour que le secteur culturel puisse avoir un nouveau souffle pour le bonheur de la culture et de la musique guinéennes », a indiqué Oudy 1er.

Les acteurs culturels ont également plaidé pour la réouverture des salles de spectacles. Aussi, ils ont promis de s’investir davantage dans la sensibilisation quant à l’application des mesures sanitaires.

En réponse, le colonel Mamady Doumbouya leur a demandé d’énumérer leurs propositions et de les circonscrire dans un document qui lui sera transmis lors d’une autre rencontre.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...