Les pluies diluviennes qui s’abattent sur Conakry depuis la nuit dernière ne sont pas sans conséquences sur ses habitants et leurs cadres de vie. Les derniers événements en date témoignent de la mort de deux personnes au quartier Enta, sur la Transversale N°6, dans la commune de Matoto.
Il s’agit d’une vieille dame et d’un bébé d’à peine 10 mois. Quant aux circonstances de ce drame, l’une des victimes impute la responsabilité à une société chinoise qui effectue actuellement des travaux de voirie dans le quartier.
« Ça fait un certain temps que la société CBITEC a orienté les caniveaux vers notre zone. Nous avons entrepris des démarches et alerté les autorités pour qu’elles nous aident à canaliser les eaux de ruissellement. Elles nous ont promis leur soutien, mais malheureusement, jusqu’à ce jour, nous n’avons rien vu. Aujourd’hui, vers 6 heures, après avoir fini de prier, j’ai constaté ces dégâts. L’eau a envahi notre concession et tout a été endommagé. Nous déplorons également la triste perte de deux vies chez nos voisins. Il s’agit d’une vieille dame et d’un bébé », nous a convié cet interlocuteur qui lance un appel de détresse aux autorités pour faire face à cette inondation.
Dans la famille de la femme décédée, l’émotion, la tristesse et la consternation se lisaient sur les visages. Selon les témoins, les eaux de ruissellement ont pénétré et inondé la cour entourant une antenne appartenant à une société de téléphonie mobile locale. Cette cour s’est ensuite effondrée sur la maison de la dame.
La victime a été emportée par les eaux avant que son corps ne soit retrouvé dans une rivière à Kissosso, un quartier en aval de la T6. La deuxième victime a également été touchée par l’effondrement des murs de la maison où elle était couchée, d’après les habitants du quartier.
Au moment où nous mettons en ligne cet article, les autorités municipales n’étaient pas encore arrivées sur les lieux. Cependant, des agents des forces de sécurité y étaient représentés.