Tôt ce dimanche 27 août 2023, une manifestation spontanée a eu lieu dans le quartier Carrière dans la commune de Matam faisant état d’un mort.
Mohamed Lamine Bangoura, la victime âgé seulement de 17 ans, a trouvé la mort sous l’effet des gaz lacrymogènes pendant qu’il dormais encore.
« Il était couché lorsque deux gaz lacrymogènes lui ont asphyxié », nous explique Ibrahima Keita.
Pour le père de la victime, « mon fils était couché lorsqu’on a tiré les gaz dans notre cour ici et ça s’est propagé et il a été asphyxié le temps pour nous de l’envoyer à l’hôpital, il a soupiré et ses pieds tremblaient et il a rendu directement l’âme », raconte Daouda Bangoura.
Sur l’origine de la manifestation, le chef de quartier nous fait savoir qu’elle fait suite à une altercation entre les jeunes incontrôlés et la gendarmerie.
« C’est un jeune qui a acheté quelque chose et a remis une de ses connaissances pour travailler et lui rendre les recettes. Ce qui n’est pas fait apparemment. Donc, il est parti se plaindre à la gendarmerie. Et celle-ci est venue pour le chercher avec une convocation. Ils l’ont trouvé dans ce coin où il n’y a que des extrats, des jeunes incontrôlés au carrefour où des bandits se réunissent. Dès que le plaignant l’a indexé disant que c’est lui, il s’est levé et l’a giflé directement. La gendarmerie est intervenue aussi et c’est là que les amis de la personne mise en cause se sont mêlés. Et jets de pierres et gaz lacrymogènes ont commencé à pleuvoir dans le quartier. »
Cette situation a mis le quartier dans une débandade totale. Car, « les amis du jeune qu’on était venu interpeller sont venus pour manifester désormais après la mort de Mohamed Lamine Bangoura qui a été qu’une victime collatérale. Mais la situation s’est calmée d’abord parce que les jeunes ont protesté après la mort d’un des leurs », nous confie le chef de quartier.