A l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG ce samedi 10 décembre, la proposition de la CEDEAO sur la tenue du dialogue politique incluant tous les leaders, était à l’ordre du jour.
Sur la question, le vice-président du parti, Dr Fodé Oussou Fofana a déclaré que le communiqué final du dernier sommet de la Cédéao est à l’avantage de la Guinée. Avant de marteler qu’il n’ y a pas de l’UFDG sans son président.
» La chose la plus importante à débattre à cette assemblée, c’est le communiqué de la CEDEAO. Nous disons que ce communiqué est a l’avantage de la Guinée. Je voudrais dire qu’il n’y a ni de gagnant ni de perdant mais, ce communiqué a pour objectif de sortir la Guinée de cette situation. Il a pour objectif de faire rentrer la Guinée, en deux ans, dans la normalité. Il faut s’en féliciter. Parce que nous avons toujours demandé un dialogue inclusif et structuré. La CEDEAO est venue et a dit oui à notre requête. Elle exhorte à ce que tout le monde participe, même ceux qui sont a l’extérieur.
. ..Nous aimons la Guinée et nous voulons qu’elle sorte de cette situation dans la paix. Donc, il est de la responsabilité de nos gouvernants de créer les conditions nécessaires pour la réussite de ce dialogue. Imaginez que l’ANAD, le RPG Arc-en-ciel et ses alliés et le FNDC politique ensemble, nous avons 95% des Guinéens qui votent. Donc, s’ils disent qu’il y aura dialogue sans ces trois partis, c’est de mettre 95% des Guinéens à l’écart. C’est pourquoi après la décision de la CEDEAO, nous autres attendons d’être invités autour de la table sans exception. Il n’ya pas de remplaçant pour l’UFDG et le seul president de cet parti, c’est Cellou Dalein Diallo. En un mot, il n’ya pas d’UFDG, sans son président…
Maintenant le fait de dire qu’elle donne (CEDEAO, ndrll) 24 mois pour la durée de la transition, cela veut tout simplement dire qu’à la fin des 24 mois, on aura déjà élu le président de la République. Donc à partir de maintenant, toutes les minutes comptent. Si on nous appelle demain à 8 heures du matin pour un dialogue en réglant ce que nous avons demandé, nous serons là-bas à 6h30. J’invite tous nos partisans à être dans les normes, en ayant les documents personnels d’ici la fin des 24 mois. Pour que lors des élections, rien ne nous bloque afin d’élire notre PRÉSIDENT, Cellou Dalein Diallo « .