Vingt-sept participants issus du ministère de la Justice, de la Sécurité, du Haut Commandement de la gendarmerie ainsi que de la police prennent part à une série de formations initiée par le Comité national de la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées (CNLTPPA), en collaboration avec la CEDEAO et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD). Celles-ci ont débuté ce lundi 22 mai dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Selon le président du CNLTPPA, Aboubacar Sidiki Camara, « l’une des actions majeures de cette initiative est le renforcement des acteurs de la chaîne pénale dans la lutte contre la traite des personnes, non seulement en renforçant leurs capacités, mais également en les impliquant activement dans cette lutte. Nous avons souhaité que ces acteurs se réunissent aux côtés des magistrats, en particulier ceux travaillant directement sur les enquêtes et coordonnant les activités liées à la traite des personnes. Les 27 participants présents recevront tous les outils nécessaires et auront également l’occasion de partager leurs expériences et leurs méthodes de travail, afin d’améliorer les pratiques en matière de lutte contre la traite des personnes dans notre pays. »
Selon Diallo Abdourahamane Kadiatou, analyste à la CENTIF (Cellule nationale des traitements des informations financières), également participant « cette formation va leur permettre de mieux lutter contre le blanchiment d’argent.’’ Lorsque nous sommes bien équipés, cela nous permet de lutter contre ces fléaux, notamment le financement du terrorisme, a-t-il souligné.
Il convient de souligner que la cérémonie d’ouverture de cette session de formation a été marquée par les discours de bienvenue du chef de projet d’ICMPD (OCWAR.T) et du président du CNLTPPA. La formation prendra fin le 26 mai 2023.