Site icon Guinéenews©

Conakry : Alpha Condé inaugure le nouveau siège de la LONAGUI sous le signe du renouveau

Le président de la République Alpha Condé a procédé ce vendredi 6 décembre, à l’inauguration du nouveau siège de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) sis à la cité chemin de fer à Kaloum, a-t-on constaté sur place.

Dans son allocution de bienvenue, la Directrice générale de la LONAGUI, Mme Aminata Sylla a d’abord exprimé sa profonde gratitude au chef de l’Etat  Alpha Condé pour lui avoir confié les destinées de cette importante société depuis le 24 janvier 2019.

« A mon nom personnel et au nom de tous les travailleurs de la LONAGUI, je tiens à remercier tous ceux qui sont venus d’horizon divers pour participer et honorer de leur présence la présente cérémonie. J’ai engagé dès ma prise de fonction en commun accord avec le Conseil d’Administration, une restructuration à la suite d’un constat peu reluisant, afin de corriger des dysfonctionnements mis à nu notamment, par un rapport d’audit de l’Inspection générale », a-t-elle rappelé.

A en croire la Directrice générale Aminata Sylla, des réformes ont permis une augmentation conséquente des recettes de l’Etat issues des jeux, une qualification de la gestion administrative financière et technique et un assainissement du secteur à travers notamment le renforcement de la lutte contre la fraude sur toutes ses formes.

« Entre autres résultats réalisés, la revalorisation des licences et des redevances ; l’amélioration de la régulation ; le renforcement des capacités par le biais de la formation ainsi que l’acquisition de plates-formes de dernière génération. Pour optimiser le fonctionnement de la société, la Direction générale travaille actuellement à la mise en place dès 2020, d’un système de management par la qualité selon la norme de certification ISO et les standards de contrôle de sécurité (…) », a-t-elle annoncé.

Avant d’ajouter que cela permettra de lancer les initiatives de jeux en ligne et même d’aller au-delà des frontières  guinéennes.

« Du mois d’août au mois de novembre, en seulement quatre mois d’exploitation de PMU, la LONAGUI a payé plus de 28 milliards de francs guinéens aux parieurs dont 1 100 multimillionnaires », a-t-elle expliqué, avant de préciser que la société a payé aux revendeurs et licenciés de Conakry et de l’intérieur du pays, plus de trois milliards de francs guinéens.

Quant au trésor public, elle a indiqué que plus de 5 milliards de francs guinéens ont été versés par la LONAGUI durant ladite période.

« Des nouveaux types de pari qui ne manqueront pas de faire le bonheur des guinéens qui verront leur terrain de jeu agrandir. Dans les semaines et mois à venir, les salles de jeu seront ouvertes et équipées à Conakry et dans les capitales régionales dans un premier temps, avant de s’étendre sur toutes les préfectures. Des salles de jeu où il sera proposé plusieurs produits. Bientôt la LONAGUI va offrir aux parieurs en partenariat avec les privés des paris sportifs sur application mobile et web », a-t-elle annoncé.

Prenant la parole, le représentant des parieurs de PMU, Mamadi Fofana a fait comprendre qu’ils sont très satisfaits depuis la reprise du PMU par la LONAGUI.

« L’inquiétude de la mutation a été totalement absorbée grâce à la démarche participative instaurée entre nous parieurs et la Direction de la LONAGUI.  Nous saluons aussi les investissements colossaux consentis par la Direction nationale de la LONAGUI dans les nouvelles technologies garantissant la transparence totale du système de jeu et de traitement des données. Seulement quatre mois d’activité, il y a eu plus de mille multimillionnaires et la LONAGUI vient de nous proposer de nouveaux produits alléchants avec plus de chance de gain pour le parieur notamment le Quinte plus et le Super 6 », a-t-il témoigné.

Pour sa part, Amadou Samba Kane, Directeur général de Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) et par ailleurs, président de l’Association des Loteries d’Africaine (ALA), a affirmé que c’est un plaisir pour lui de se retrouver en Guinée pour l’inauguration du siège de la LONAGUI.

« Il y a quelques mois, la Directrice générale de la LONAGUI a contacté notre association pour un accompagnement dans le cadre de réorganisation de ses activités. Elle voulait passer de la régulation à l’exploitation, quoi de plus normal quand on sait que la plupart des sociétés de loterie africaine gère et exploite elle-même l’activité de jeu dans leurs pays respectifs », a-t-il fait savoir.

« Le défi que s’est fixé madame la Directrice générale de la LONAGUI n’étant pas gagné d’avance  mais, nous avons été tous impressionnés au sein de l’ALA par la détermination et le courage dont elle a fait montre. C’est ainsi qu’elle a bénéficié de l’assistance de plusieurs de nos membres dont la Loterie Nationale Sénégalaise  que j’ai l’honneur de diriger. Son mérite a été de réussir de restructurer dans un délai très court la société, à la moderniser et également à la doter d’infrastructure de qualité », a-t-il dit.

Quitter la version mobile