Le renforcement des outils de gestion et de mise en œuvre des contrats de de programme, ainsi que la transformation des pratiques de gouvernance dans les organismes publics sont des valeurs si chères aux autorités.
C’est dans cette dynamique que s’est tenu ce mercredi 17 mai 2023 l’atelier de validation du Guide de contrat de programme, à Conakry. C’était en présence du Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances qui a officié la cérémonie.
On y notait également la présence des cadres issus des organismes publics comme la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat et des Investissements privés, ainsi que des partenaires au développement comme Expertise France.
Dans son discours de circonstance, M. Abdoulaye Touré, Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, a fait noter que sur la performance des différentes administrations, il est important de fixer un cap pour un développement harmonieux.
Parce que le manque de formulation d’une vision claire et partagée avec l’ensemble des parties prenantes dans un horizon temporel plus ou moins rapproché pourrait constituer un frein à la progression souhaitée.
« C’est pourquoi les organismes publics, plus que les autres administrations, sont particulièrement sensibles au manque de visions stratégiques clairement exprimées. Cette sensibilité se traduit par un emploi de ressources peu efficient, la non-appréciation à juste titre des réformes engagées », a expliqué.
Aux dires de M. Touré, c’est dans ce cadre que le ministère de l’Economie et des Finances envisage d’introduire des contrats de programme au sein des organismes publics.
« Ainsi, avec l’appui des partenaires au développement, notamment l’Agence Française de Développement, à travers le Projet d’Appui à la Gouvernance Économique et Financière, nous avons aujourd’hui un guide qui devrait orienter tous les organismes publics pour l’établissement de leurs contrats de programme' », a évalué le Secrétaire Général du ministère de Économie et des Finances.
Poursuivant, M. Abdoulaye Touré a déclaré que son département porte une attention soutenue sur les contrats de programme qu’il place d’ailleurs au cœur de son action.
A l’en croire, cette ambition du ministre Moussa Cissé procède de sa volonté d’imprimer un management responsabilisant qui se caractérise par le courage, la clarté, la tolérance et la considération.
« Dans cette perspective, le département se fixe comme objectif de faire signer vingt contrats courant l’année 2023. La validation de ce document et son appropriation par les sociétés publiques constituent les premières étapes », a dit le Secrétaire Général du ministère de l’Économie et des Finances, tout en exhortant les participants à porter une attention à cet outil.
A la suite de la présentation dudit contrat de programme par l’Assistant Technique du PADES qui accompagne le ministère des Finances dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des organismes publics, s’en sont suivis les débats autour de l’outil avec quelques ajustements avant sa validation.
Ce contrat a pour but de mobiliser à travers la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat et des Investissements Privés tous les acteurs impliqués dans la gouvernance des organismes publics afin de fixer ensemble des objectifs réalistes à atteindre dans le cadre du développement stratégique des entités concernées, ainsi que les moyens de les évaluer.
Il a pour avantage de mieux planifier l’emploi des ressources mobilisées avec un regard fixé constamment sur les différents critères de performance.