Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Conakry : FAP GAZ réceptionne la deuxième vague de 800 tonnes métriques de gaz butane

Après une première vague de 400 tonnes métriques de gaz butane au mois de février dernier, la Guinée vient encore de réceptionner un deuxième lot. Celui porte sur un total de 800 tonnes métriques, soit le double du premier lot.

 C’est le ministre de  l’Hydraulique, de l’Énergie et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, qui a officié la cérémonie de dépotage dudit gaz butane.

 « Conformément aux activités planifiées dans le cadre du Contrat de performance signé entre le ministère de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Hydrocarbures et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, sous la clairvoyance de Monsieur le président de la transition, il est prévu cette année non seulement de faire la promotion du gaz butane, mais aussi de construire le complexe gazeux à Konta », a placé d’emblée Monsieur le ministre.

Cette réception du gaz butane est le deuxième du genre, après une première opération qui remonte au mois de février et s’est passée dans de très bonnes conditions.

 « Elle concernait 400 tonnes métriques. Et cette deuxième vague compte 800 tonnes métriques. On est parti du simple au double. Et ce qui est important ici, la première opération a été encadrée par des experts étrangers. Cette deuxième opération, c’est 100% l’équipe de FAP GAZ qui s’est déployé pour procéder au dépotage. Donc, ça signifie que cette entreprise publique anonyme est en train de gagner en expérience », s’est félicité Aly Seydouba Soumah.

A cette allure, et compte tenu des besoins exprimés par la population, l’orateur s’est montré persuadé que les prochaines opérations, on partira de 1000 à 1200 tonnes métriques, ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on soit à mesure de respecter l’engagement qui a été pris dans le cadre du Contrat de performance signé entre le Premier ministre, Chef du gouvernement et le département de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Hydrocarbures.

Après s’être réjoui de la réception et du dépotage du gaz butane, le Directeur Général Adjoint du Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz (FAP GAZ), a dit que la population est en train d’être sensibilisée par les équipes du FAB GAZ.

« Et nous organisons des promotions. Depuis que nous sommes venus, nous avons fait trois promotions. Et la population est en train de s’adapter à l’usage du gaz butane », a indiqué M. Matin Maomou.

 De son côté, le Responsable de la Sûreté à la société Alport à confié que le bateau qui a transporté ces produits, dans la nomenclature des matières dangereuses, fait partie de la classe N°2.

 En outre, M. Layba Keita a assuré que toutes les dispositions ont été prises avant l’accostage du navire, pour faciliter l’accueil en toute sécurité.

« Les opérations sont en train de se dérouler dans les conditions idoines en tenant compte de toutes les normes sécuritaires. Le périmètre a été sécurisé. Les consignes de sécurité ont été respectées, observées par l’équipe de FAP GAZ. Et tous les moyens ont été mis en place par la Direction générale d’Alport pour faciliter les opérations », a-t-il expliqué.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...