C’est avec un brin d’optimisme que la cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation du café et du cacao 2019-2020 a débuté ce mardi dans la préfecture de Lola, à l’occasion d’une cérémonie regroupant, à cet effet, plusieurs acteurs de la filière, issus de la Guinée forestière. Le succès engrangé par les producteurs de Lola avec une production record qu’ils ont pu atteindre durant cette campagne agricole avec 95 765, 89 tonnes de café et près 75 000 tonnes de cacao produites, en serait beaucoup dans le choix de cette localité pour le coup d’envoi de cette campagne de commercialisation.
Lors de cette cérémonie de lancement qui débuté ce mardi 17 décembre dans un réceptif hôtelier de Lola, en présence d’acteurs venus de Kissidougou, Guékékou, Macenta ,Yomou N’Zérékoré Lola, M. le gouverneur de la région forestière, Ismaël Traoré a souhaité la bienvenue à ses hôtes.
« C’est le lieu et le moment de formuler avec énergie les recommandations à tous les acteurs de cette filière de bien vouloir suivre avec une attention soutenue les thèmes qui seront exposés au cours de cette rencontre », a-t-il lancé.
Le gouverneur a ensuite rappelé que notre pays occupait jadis une place de choix dans ces cultures que sont le café et le cacao, dans la sous-région. Avant de sombrer.
Et que c’est grâce à l’avènement au pouvoir du professeur Alpha condé que cette filière est en train de se repositionner, grâce à la mise en œuvre d’une politique en matière de développement et de commercialisation de la culture café-cacao.
Puis le préfet a invité les planteurs et les acteurs de la filière à redoubler d’ardeur dans leur tâche. Car selon lui, un jour viendra, quand quelqu’un voudra être maire, préfet, gouverneur ou même député ou ministre, ‘’le président dira montre ta plantation, surtout le café et le cacao en Guinée forestière’’.
Il trouve inconcevable qu’un cadre originaire de la Guinée forestière n’ait pas sa propre plantation de café ou de cacao.
Quant au directeur général adjoint de l’agence de promotion pour l’exportation des produits agricoles l’aguipex, Mohamed Kaloko, il s’est réjoui de participer à cette ‘’excellente initiative’’ gouvernementale, visant à sécuriser les revenus des acteurs de la filière café-cacao, notamment les petits producteurs, à travers la fixation d’un prix pour l’achat du café et du cacao.
Il souligné que l’atelier qui réunit aujourd’hui tous ces acteurs est d’une importance capitale, pour les institutions d’appui au commerce pour la promotion de l’exportation, mais aussi pour les acteurs de la filière café-cacao.
Mori Richard Kamano, président de la confédération professionnelle de la filière café-cacao lui dira dans son intervention que « la relance imminente et efficiente du café et du cacao en Guinée est une aubaine pour les producteurs agricoles spécialisés dans la promotion et la mise en valeur cette culture».
La preuve la plus élégante de cette affirmation est ‘’justement la mise à la disposition des acteurs agricoles guinéens du projet de développement chaîne des valeurs agricoles pour 11 filières dont le lancement a eu lieu devant plus de 50 acteurs par ces filières, le café occupant la première place.’’