Demain, dimanche 7 avril 2024, le Rwanda organise la 30ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis entre 1990 et 1993. Cet événement vise à rendre hommage à leurs compatriotes qui ont perdu la vie lors de la guerre civile entre Hutus et Tutsis. À chaque commémoration, de nombreux chefs d’État et représentants du monde entier y participent pour exprimer leur solidarité envers le pays de Paul Kagame.
Parmi les invités déjà présents au Rwanda, on trouve la Première dame de la République de Guinée, Lauriane Doumbouya, qui représente son mari à cette cérémonie. Le Président de Madagascar, Andry Rajoelina et son épouse, Mialy R. Rajoelina, sont arrivés hier vendredi 5 avril à Kigali. Le président de la République tchèque, Petr Pavel, est également déjà sur place. Idem pour le Premier ministre de de l’Éthiopie, Abiy Ahmed Ali et son épouse.
Les cérémonies commémoratives débuteront demain 7 avril avec l’allumage de la flamme de l’espoir. Elles seront marquées, entre autres, par la marche mémorable, la veillée nocturne, le dépôt de gerbes de fleurs au Kigali Memorial Center.