Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Colonel Gassimou Traoré: «nous sommes là pour l’amélioration continue des conditions de travail et de vie des militaires à travers divers soutiens»

A l’occasion de la Semaine du soldat, nos reporters sont allés à la rencontre du directeur général de l’Intendance militaire (DGIM), un service au cœur des Réformes engagées dans le secteur Défense. Le colonel Gassimou Traoré met ici en lumière les grandes avancées opérées ces dernières années dans son service au profit de la troupe.

Instituée suite à la création de l’armée guinéenne le 1er novembre 1958, la direction générale de l’Intendance militaire est un service de soutien des Forces armées, chargé de créer les conditions d’une efficacité optimale du soldat dans sa mission de défense de la patrie, rappelle le colonel Gassimou Traoré, directeur général de cet important service du ministère de la Défense. « L’intendance est une structure inter-armée placée sous l’autorité du ministre de la Défense nationale. La DGIM a pour mission de pourvoir aux besoins de la vie courante du personnel, des organismes et formations  de l’armée en matière de rémunération, d’habillement, de campement, de couchage, d’ameublement et subsistance ».

Ces dernières années, de nombreux acquis enregistrés au niveau de la direction générale de l’Intendance militaire grâce aux Réformes du secteur de sécurité.

Depuis le début de la réforme du secteur de sécurité, la direction de l’Intendance militaire a considérablement amélioré ses méthodes de travail pour répondre aux attentes des forces armées guinéennes, précise le colonel Gassimou Traoré. « Ainsi, courant l’année 2020, plusieurs actions ont été menées par les autorités et le commandement allant dans le sens de l’amélioration des conditions de travail et de vie des militaires. Ce sont entre autres : l’ avancement au grade supérieur de certains militaires, la majoration de la  solde indiciaire des militaires, la construction et la rénovation des infrastructures militaires, la prise en charge totale des militaires et leurs familles malades au niveau des structures sanitaires, la dotation à temps du ravitaillement pour soulager les familles des militaires, le soutien aux opérations de sécurisation du territoire national à travers les PA mis en place dans le pays et un appui aux actions de dépollution des sites militaires ».

S’agissant de l’engagement des forces armées guinéennes dans les opérations de maintien de la paix, souligne le directeur de l’Intendance, un compte bancaire dédié aux opérations à l’extérieur (OPEX) a été ouvert à la Banque centrale et fonctionne  à la satisfaction des militaires. « Une innovation saluée par la troupe, car chaque militaire déployé dans le cadre de la MINUSMA perçoit et gère personnellement chaque mois son pécule versé en dollars et viré dans son compte  bancaire domicilié dans une banque de la place».

Pour le colonel Gassimou Traoré, la réalisation de toutes ces actions a été rendue possible grâce à l’appui du professeur Alpha Condé, président de la république, chef suprême des armées, du ministre de la Défense nationale et de la hiérarchie militaire. « C’est le lieu de remercier chaleureusement ces distinguées autorités auxquelles j’exprime toute ma profonde gratitude ».

Abordant la question liée aux perspectives immédiates de son service, le colonel Gassimou Traoré met l’accent sur l’amélioration continue des conditions de travail et de vie des militaires ainsi que de leurs familles à travers le soutien administratif, le soutien financier, logistique, juridique, sans oublier le soutien à la restauration, à la formation, au conseil et l’aide au commandement».

Pour atteindre ces objectifs, la DGIM a mis sur pied un plan de travail à court, moyen et long terme. Avec cette stratégie de gestion axée sur les résultats (GAR), des performances tangibles sont déjà enregistrées et seront renforcées. «Dans cette optique, la DGIM soutient les travaux d’achèvement des infrastructures militaires au niveau des armées de Terre, Air, Mer et du Haut commandement de la gendarmerie nationale/Direction de la justice militaire».

Pour le colonel Gassimou Traoré, l’une des priorités a consisté à la mise en place d’une gestion efficace et efficiente des moyens, l’application des textes portant création et mise en place d’une division chargée de la centrale d’achat. Sans oublier «l’équipement progressif des infrastructures en moyens matériels et techniques, l’équipement  du Groupement des Forces spéciales en moyens techniques de travail et l’acquisition des produits pharmaceutiques et des matériels médicaux au profit des hommes par le biais de la DGSSA ».

En somme, pour le colonel Gassimou Traoré, tous ces acquis ont été obtenus grâce à la volonté politique du président de la république, chef suprême des Armées, le professeur Alpha Condé, matérialisée sur le terrain par le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles/ministre de la Défense nationale. « Je n’oublie pas le soutien actif du chef d’Etat-major général des armées, le Haut commandant de la gendarmerie nationale/Directeur de la justice militaire et toute la hiérarchie militaire à tous les niveaux pour nous permettre d’atteindre nos objectifs et de répondre aux attentes de la troupe ».

A l’occasion du 1er novembre, anniversaire de la création de l’armée guinéenne, le directeur général de l’intendance militaire  souhaite une joyeuse fête aux Forces de défense et de sécurité. «En bon soldat, je souhaite un joyeux anniversaire à tous nos compagnons d’armes militaires et paramilitaires ainsi qu’à leurs familles respectives. Bonne fête à tout le peuple de Guinée ».

DIRPA

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...